Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

VIANDE HALAL OBLIGATOIRE>
Viande halal obligatoire...

Le dossier de l'abattage des bêtes à viande a fait couler beaucoup d'encre et encore plus de salive, suite au reportage diffusé le 16 février 2012 dans "Envoyé Spécial" sous le titre "La viande dans tous ses états" qui laissait entendre que 100 % de la viande était abattue de façon rituelle en Ile-de-France.

Voici quelques précisions et commentaires méritant réflexions :
1) L'Ile-de-France compte à ce jour 5 abattoirs dont un spécialisé dans la viande de porc. Les quatre autres abattent les cheptels exclusivement de manière rituelle ; il est donc exact que 100 % de la viande abattue en Ile-de-France l'est selon les traditions musulmane et juive.
Cependant, les abattoirs franciliens représentent moins de 2 % de la consommation francilienne de viande, l'essentiel étant acheté à Rungis.

2) Les éleveurs franciliens ont-ils pour autant le choix pour faire abattre leur bêtes de façon traditionnelle ?
Non ! sauf à franchir les limites de la région en alourdissant leur charge de travail et financière par un transport sur des centaines de kilomètres *, ce qui implique également le rapatriement des carcasses pour leur conditionnement et leur distribution en Ile-de-France.
En ce cas, nous sommes donc dans un allongement des circuits, ce qui est loin d'être écologiquement et économiquement vertueux.
* Ne parlons même pas de l'inconfort et du stress que ces longs voyages font subir aux animaux.

3) Pourquoi, les abattoirs traditionnels ont-ils tendance à migrer vers un abattage rituel ?
C'est avant tout pour des raisons de simplification du process ainsi que la réduction des coûts et des contrôles...

4) Cet abattage rituel est-il légal ?
Non ! La réglementation nationale et européenne impose un ‘'étourdissement'' préalable des animaux et cette dérogation accordée par les services de l'Etat est répréhensible.

5) L'abattage rituel respecte-t-il les animaux ?
Non ! Egorger vivante une bête (fut-elle à viande) est parfaitement en contradiction avec le respect de la vie animale et il n'est pas interdit de penser que les toxines sécrétées à l'occasion de cet acte barbare précédé par la pendaison la tête en bas de l'animal, ne doit pas améliorer la qualité intrinsèque de la viande.

6) L'abattage rituel présente-t-il la même garantie sanitaire ?
Malheureusement, non ! L'animal est égorgé, et le sang s'écoule en se mélangeant avec le contenu stomacal à travers l'œsophage. Comme expliqué dans le reportage par un professeur vétérinaire, ce mélange vient en contact avec la partie du "collier", la plus souvent utilisée pour préparer le beefsteak haché dans les circuits de la grande distribution.
Les risques sanitaires ne sont donc pas négligeables...

7) Le consommateur a-t-il le choix ?
Dans un secteur où fort heureusement la traçabilité est (théoriquement) devenue la règle, ce serait donc un minimum de pouvoir informer clairement le consommateur sur ce qu'il achète, et qu'il va ingérer ensuite en famille. En France, on estime que 30 % de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7 % ; les 23 % restants sont donc commercialisés comme de la viande "traditionnelle"…

Si ce dossier a pris une résonance particulière à l'approche de l'élection présidentielle, les problèmes d'abattage en région Ile-de-France sont depuis longtemps dénoncés par la Chambre Interdépartementale d'Agriculture d'Ile-de-France et la Maison de l'Elevage.

Une dernière réflexion me vient à l'esprit sur un plan plus sociétal : que représente sur le plan de la "laïcité", le fait qu'une pratique confessionnelle soit en mesure de s'imposer à tous, alors qu'elle présente un moins disant à la fois sanitaire, écologique et de respect de la vie animale ?
Est-ce vraiment le meilleur moyen d'intégration des communautés concernées et cela ne va-t-il pas avoir l'effet inverse ?

Paul de Haut.

Permettez-moi de compléter utilement votre excellent billet par cet exemple dont les 36.000 maires français devraient s'inspirer :
Le Maire d'Avoriaz avait été interpellé par une demi-douzaine de jeunes Musulmanes.
Celles-ci voulaient savoir s'il était exact que la ville d'Avoriaz refusait de servir de la viande halal dans ses cantines.
Jean-Claude Broglin leur a répondu, qu'en effet il n'y avait pas de viande halal dans les cantines d'Avoriaz et que de même, il refusait que de la viande halal soit servie dans l'enceinte des écoles à l'occasion des fêtes de fin d'Année.

En effet, en Juin 2010, les Associations de Parents d'Élèves de deux Écoles avaient annoncé leur volonté de supprimer les saucisses et de les remplacer par de la viande halal.

La Municipalité avait clairement annoncé son opposition, ce qui avait fait reculer les responsables de ces associations, le maire d'Avoriaz ayant précisé sa position de la manière suivante :

"La France est un État laïc et une nation riche de 2500 ans d'histoire et de traditions.
S'installer en France impose aux étrangers de respecter la laïcité à l'intérieur des établissements publics comme le sont des écoles, mais également d'accepter les coutumes françaises et non de vouloir les remplacer par leurs propres coutumes.

Ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent se plier à la loi et aux traditions françaises doivent en tirer la conclusion qui s'impose :
aller vivre pleinement leurs propres traditions dans leur pays d'origine ou des pays pratiquant leurs traditions."


Affichage Municipal en date du 10.03.2012



Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©