Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

TRI ECONOME DECHETS MENAGERS
Le tri économe à l'alsacienne


Mis en place, depuis près de 20 ans maintenant, le système du tri ECONOME des déchets s'est avéré plus qu'efficace en Alsace : baisse de 57 % des ordures ménagères, progression de 42 % des collectes de déchets "pré-triés" et au total une chute de 23 % des déchets collectés...

La méthode consiste à installer dans chaque foyer, un bac de collecte d'ordures muni d'une puce électronique qui, au passage du camion-benne, enregistre l'identité du propriétaire du bac ainsi que le poids de ses déchets ménagers pesés par le camion.

Chaque habitant reçoit alors une facturation personnalisée du traitement de ses déchets, en fonction du poids et du ramassage ou non d'ordures lors de la collecte (environ 0,5 par collecte et 0,2 par kg ramassé)

Conséquences : les factures ont baissé et le tri sélectif des déchets dans les foyers a été généralisé comme par miracle, pour les métaux, le verre, les papiers, le plastique ou encore les gros volumes, ce qui facilite leur traitement.

Les nivernais seraient-ils plus bêtes que les alsaciens ?

Pour ma part, je pense exactement le contraire, mais nous avons malheureusement des élus largement moins compétents et curieux de ce qui se fait de novateur et progressiste que dans d'autres départements (et ce n'est pas une histoire de couleur politique...)

La prévention, l'explication depuis de nombreuses années doivent enfin aboutir à la responsabilisation des usagers et gommer cette injustice insupportable : Ce sont ceux qui trient le plus qui payent pour ceux qui s'en moquent complètement.

On préfère, dans le "vert pays des eaux vives", brûler à tous vents, à grands coups de méga incinérateur, et planquer le reste dans un grand trou de 17 hectares.

Et tout cela avec la bénédiction de pseudo-écolos-locaux, ce qui est quand même un comble !

Et s'y on s'y mettait aussi, il y a des risques, qui eux, valent le coup d'être pris.
Paul de Haut


01/01/04
Réponse à FB
Jetez vos pots de crème et yaourt non lavés. Les chats errants déchireront le sac, se nourriront des restes et les pots ainsi nettoyés seront dispersés par la tempête...
Autant en emporte le vent, vos scrupules de bon trieur s'en trouveront effaçés !

Grominet

29/12/03
Bonjour, je trie mes déchets et me demande pourquoi on ne recycle pas les pots de yaourt, de crème fraîche, de glace, si je les jette propres ?
Pourquoi les matériaux plastiques autres qu'alimentaires ne sont pas mentionnés dans les fiches explicatives de ma commune : je veux dire, par exemple, que faire des flexibles de douche, des chaussons en fibres synthétiques, des boites de CD cassées... bref, de tout ce qu'on utilise de plastique chaque jour ?
Et que se passe-t-il si je mets ces choses dans mon sac à recycler les plastiques-métaux ?
Merci de me répondre.

F.B

Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©