Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

REUNIFICATION BRETAGNE
Réunification de la Bretagne

Lettre adressée à Monsieur Koïchiro Matsuura
Directeur général de l'UNESCO

Monsieur le directeur général,
La Conférence générale de l'Unesco vient d'approuver la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Dans un communiqué en date du 20 octobre dernier, la présidence de la République française a salué cette décision après avoir rappelé «que cette dernière résultait d'une initiative de la France pour laquelle elle s'est fortement engagée.»
C'est un progrès majeur dans un monde qui a besoin de protéger la diversité culturelle et d'organiser le dialogue des cultures dans le respect de tous et en conformité avec les idéaux de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme »

Tout cela serait fort bien et chacun aurait de bonnes raisons de se féliciter de cette belle avancée. Sauf à considérer que cela repose sur un profond malentendu.
Lorsque Monsieur Chirac parle de respect de la «diversité culturelle» il ne parle que de celui concernant les relations entre Etats. En aucun cas du respect qui doit exister au sein même de ces Etats.

Du moins en ce qui concerne la France.
Un exemple parmi d'autres : La France a signé la Charte des Langues régionales et/ou minoritaires, entrée officiellement en vigueur le 1er mars 1998.
Cependant, elle appartient toujours au petit Club des Etats qui ne l'ont pas ratifiée. Cela en compagnie d'autres Pays dont certains tout nouvellement intégrés à l'Union européenne ou à l'aube de la démocratie : Azerbaïdjan, Chypre, Italie, Malte, Russie, Ukraine, Roumanie, Luxembourg.
Par ailleurs, le décret de VICHY, signé le 30 juin 1941, par le Maréchal PETAIN et par DARLAN, qui a séparé la Loire-Atlantique (Inférieure à l'époque) de la Bretagne historique est toujours en vigueur. Il a de plus, il faut le rappeler, en quelque sorte, "été confirmé" en 1956, par l'arrêté délimitant les Régions.
Il faut savoir que les découpages réalisés alors ne l'ont été qu'en fonction de considérations purement administratives et politiques. En aucun cas en tenant compte, du respect de réalités historiques, linguistiques, culturelles, géographiques, sociologiques.
Ce qui fait qu'aujourd'hui - "plus de 60 ans aprés" - en FRANCE, flambeau de la démocratie et des Droits de l'Homme, la BRETAGNE est encore, pour partie, régie par le régime de Vichy et que "la loi n'y est pas la même pour tous et ne s'y applique pas pour tous de la même façon."
Il y a, en effet, une différence de traitement sur le plan culturel entre les Bretons de Loire-Atlantique et ceux de la Bretagne administrative.
Pourtant, une résolution du 16 octobre 1981 contenue dans la charte communautaire des langues et cultures régionales et dans la charte des droits des minorités ethniques affirme "la nécessité de préserver les identités régionales et recommande aux Etats - Membres - dont la FRANCE - de "favoriser la plus large corrélation entre régions culturelles et structures géographiques des pouvoirs locaux."
Il faut rappeler également que la Convention culturelle européenne a été signée, en 1955, pour la FRANCE, par Monsieur Pierre MENDES-FRANCE.
En 2001, les "Bretons de Loire-Atlantique" sont toujours considérés comme n'étant pas "officiellement Bretons." Il y a là, c'est indéniable, discrimination au regard du simple respect des DROITS de L'HOMME.
Il m'a semblé important de porter ces éléments d'information à votre connaissance et d'en appeler à votre autorité pour appuyer les légitimes demandes des Bretons, certes, mais également celles des autres régions qui enrichissent - en fait - la diversité culturelle de la France.

Je reste à votre entière disposition et vous remercie de l'intérêt porté à la présente.

Je vous assure, Monsieur le directeur général, de l'expression de mes sentiments distingués.
Gérard GAUTIER
Saint-Brieuc le 8 novembre 2005

Lettre à Monsieur Chirac, Président de la République,

Après le débat, voire la controverse, concernant l'existence de l'article de loi portant sur « le rôle positif de la colonisation » vous venez de prendre, en saisissant le Conseil Constitutionnel en vue de son abrogation, une décision qui sera de nature à créer, vous l'avez-vous - même déclaré : « le rassemblement de la Nation sur son histoire. » Tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une idée forte de la République ne peuvent que s'en féliciter.

J'ai souvent, comme de nombreuses associations, attiré votre attention sur un déni de justice qui perdure depuis le 30 juin 1941, bafoue et porte atteinte au droit à la diversité culturelle et linguistique et renie les conventions européennes que la France a signées et particulièrement celle de Pierre Mendès-France de 1952. Ce qui peut être de nature à favoriser l'émergence d'un communautarisme que je condamne et dont on connaît les graves dangers.

Il s'agit du décret de Vichy, signé par Pétain et Darlan qui a séparé la Loire - Infé-rieure de la Bretagne administrative. Or comme le déclarait Monsieur Jospin lors du procès du préfet Papon « le régime de VICHY était une négation de la République» et Jean-Pierre Chevènement qui affirmait «la condamnation nette, sans ambiguïté, de toutes les mesures prises par PETAIN sous le régime de VICHY».

En ne mettant pas fin à cette situation, la République donne depuis plus de 60 ans sa caution au régime de Vichy.

Les partis politiques, malgré la volonté démontrée par leurs élus concernés sur le terrain par différents votes en faveur de la réunification, refusent à 75 % des Bretons de Loire - Atlantique qui la souhaitent. J'en appelle de votre haute autorité pour que vous preniez la décision qui fasse que « le rassemblement de la Nation sur son histoire » puisse réellement se réaliser.

« Ce qu'un décret a fait, un décret peut le défaire. »

Je vous assure, Monsieur Le Président de la République, de l'expression de ma haute considération.

Gérard Gautier
Saint - Brieuc le 26 janvier 2006




Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©