Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

REACTIONS POLITIQUES France
Vos réactions
Thème : Politique

Archives des contributions publiées avant le 31/12/2006

15/12/06
Le préservatif représenterait, en lieu et place de la rose, beaucoup mieux le premier parti de gauche de France.
En quoi colle-t-il mieux à la peau rose du PS :
Le préservatif tolère l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, détruit la prochaine génération, et, surtout, protège les glands.
En outre, il donne à l'électeur un sentiment de sécurité alors qu'il se fait baiser !

G.M

08/12/06
Les régimes spéciaux auxquels on ne touche pas !

Il faudrait interroger ceux qui votent les lois, nos députés et sénateurs, qui, eux, ont des régimes spéciaux plus qu'avantageux.
En effet, à l'Assemblée nationale, les années de travail comptent double.
Un mandat de cinq ans est assimilé à dix années d'activité. Pour financer ce régime de retraite très favorable, les députés versent 20 % de leur indemnité avec cependant 5 % de réduction par enfant. Pour peu que l'élu(e) ait quatre enfants, comme Madame Royal par exemple, faites les comptes.
Quelques chiffres : après un premier mandat de 5 ans, un député perçoit une retraite mensuelle de 1581 euros ; pour un sénateur (mandat de 9 ans), la retraite est de 2.827 euros.
Après un deuxième mandat de 5 ans, il peut prétendre à une retraite mensuelle de 3.162 euros et après un troisième à 4.743 euros.
On conçoit qu'ils n'envisagent pas d'arrêter trop tôt et qu'ils s'accrochent à leur fonction.
Mais comme rien n'est trop beau, les députés peuvent cumuler leurs pensions avec celles provenant d'autres activités et autres mandats tels que maire, conseiller général ou régional, ministre...
Donc on voit que des députés de droite comme de gauche qui ont accompagné depuis des années les politiques libérales de l'Etat et du patronat en votant des lois scélérates, ont plus de droits que les salariés du public ou du privé.
Alors, rêvons un peu. Un député peut prétendre à sa retraite dès l'âge de 55 ans, un sénateur à 53 ans, et a donc ensuite des revenus suffisants pour vivre convenablement et pourrait faire, comme un bon nombre de retraités des autres professions qui travaillent gratuitement dans les associations, des prestations bénévoles en abandonnant ces indemnités...
Ne serait-ce pas là un geste citoyen qui pourrait en suggérer d'autres et qui montrerait que faire les lois dénote une volonté d'oeuvrer pour le bien de tous ?

P.A

22/11/06
Malgré le jugement que je porte, à titre personnel, sur les propos de Georges Frêche, je ne veux pas entrer dans la polémique ouverte au sein même du parti socialiste. Mon propos veut plutôt aller dans le sens de ce qu'a rapporté la presse concernant l'enquête par le parquet de Montpellier pour voir « si ces propos relèvent du code pénal ?»
... Un autre point qui selon moi, peut relever du pénal est le fait que le président de la région Languedoc - Roussillon, a laissé entendre «qu'il pourrait gêner certains socialistes s'il révélait ce qu'il sait sur le dossier Urba.»
Il avait, il faut le dire, déjà évoqué cette hypothèse en mai dernier lorsqu'il avait déjà eu un grave «dérapage verbal»
Il m'apparaît que nous soyons là, en effet, en présence d'une double infraction ressortant du droit pénal ?
Le détenteur d'une information pouvant aider à la révélation de la vérité et qui en fait la rétention, n'entrave-t-il pas, de ce fait, la marche de la Justice?
Celui qui se sert, comme d'une contrepartie, d'une information de nature à éclairer la Justice, pour obtenir en échange la clémence ou, dans le cas présent, pour échapper à l'exclusion, ne se rend-il pas coupable d'un acte assimilable à du chantage ?
... Je sais qu'il est, bien sûr pour les élus, d'autres moyens pour échapper à la Justice. à cet égard, Charles Pasqua en est la vivante illustration. Lui qui en accédant au Sénat a acquis une immunité, alors que la Justice le réclamait, cela grâce à la complicité, au minimum, de 211 de ses amis de l'UMP.
... Il serait intéressant, à la veille de la campagne présidentielle qui va s'ouvrir, d'exiger de Georges Frêche qu'il mette à la disposition de la Justice les archives qu'il a accumulées depuis 30 ans.
La République y gagnerait sans doute même si certaines caisses noires ont beaucoup fait perdre aux Français.

Vini

22/11/06
A l'approche des échéances électorales, la gauche cherche à redorer son image dans la Nièvre. Il faut dire que son bilan est plutôt catastrophique : fermetures d'usines, population en déclin et vieillissante, axes de communication majeurs encore et toujours quasi-inexistants. L'addition est lourde dans un département qui pourtant disposait des atouts nécessaires à un bon développement : fort potentiel pour le tourisme vert et le secteur bois en Morvan, position géographique favorable bordant la vallée de la Loire, villes au riche passé historique, secteur viticole dynamique. Sous une autre gouvernance politique, la Nièvre aurait pu être un département alliant industries dynamiques et tourisme florissant.
Alors, face à ce constat, socialistes et communistes maquillent, promettent et se défaussent de leurs responsabilités. Ils s'agitent. C'est ainsi qu'en août nous fut annoncé en grande pompe, avec un sensationnalisme laissant peu de place à l'objectivité, le projet de mine de charbon et de centrale thermique de Lucenay-Cossaye.
Un cadeau tombé du ciel, avec à la clef, selon nos élus, des centaines d'emplois à long terme et plus d'un millier pendant la construction. Dès lors, comment avec une telle pression politique une réflexion sereine autour du projet, de son impact environnemental, social et économique pouvait-elle être menée? Les évolutions de ces derniers jours et le retrait de M. Hénin du projet ont malheureusement apporté la preuve que l'on ne gagne jamais à vouloir brûler les étapes et passer en force.
Il est vrai que le projet aurait pu être créateur d'emplois, mais sans commune mesure avec le chiffre de 437 postes en période de fonctionnement avancé par la SEREN, société à l'origine du projet. En effet, si le chiffre de 100 emplois pour la centrale semble crédible, celui de 337 pour la mine à ciel ouvert parait très largement surestimé. Avec « 50 personnes une carrière tourne sans problème » confiait ainsi récemment Gary Wesolek, président de l'association machinoise pour la conservation du souvenir minier, au journal Libération. Sans oublier de retrancher à ces chiffres le nombre des emplois touristiques et agricoles détruits par l'exploitation.
L'emploi et le développement économique d'une région sont des enjeux trop graves pour être ainsi utilisés à des fins partisanes par des irresponsables politiques en manque de popularité. Seul l'intérêt commun doit guider la réflexion autour d'un tel projet. Dès lors, comment faire l'impasse sur les nombreuses nuisances menaçant les riverains, la pollution inexorable crée par l'exploitation du charbon à ciel ouvert puis sa combustion dans une centrale - qui nécessite la création de nombreuses lignes à haute tension - et plus largement l'impact négatif d'une industrie extrêmement polluante sur l'image de la Nièvre.
Pour permettre une croissance économique solide, la priorité doit être donnée au développement de PME innovantes et du tourisme vert pour créer des emplois pérennes dans notre département. Afin de répondre aux défis énergétiques et écologiques de demain, une politique incitative forte en faveur de la production de pétrole vert est également impérative. Enfin, tout projet minier ne doit pas être abandonné mais il nous faut trouver les techniques permettant une exploitation acceptable pour l'environnement comme pour les riverains. Pour cela, nous devons promouvoir la création d'un pôle scientifique de recherche et de développement sur l'extraction du charbon et le stockage du CO2. Cette démarche doit s'inscrire dans le cadre d'une réflexion sur le long terme. Nous ne pouvons accepter l'idée d'un projet bâclé et destructeur pour l'environnement et l'écosystème au nom d'un « faute de mieux » injustifié.
La Nièvre mérite autre chose que ces coups de force qui ne font que camoufler grossièrement trente ans d'une gestion départementale de gauche inefficace. Souvenons-nous du dernier projet pharaonique que fut le circuit de Magny-Cours, qui n'a aujourd'hui non seulement pas tenu ses engagements en matière de création d'entreprises, mais qui coûte aussi très cher au contribuable nivernais. Rappelons-nous aussi des promesses faites quant à l'A77. Depuis peu les socialistes crient à l'abandon de la Nièvre par l'Etat, mais n'oublions pas que la gauche et Jospin étaient encore au pouvoir lorsque les travaux sont tombés au point mort. Pourquoi ne pas avoir fait plus à l'époque ?
Aujourd'hui, la fédération de la Nièvre du Mouvement pour la France, vous propose de tourner le dos aux hommes du passé, qui depuis des décennies ont épuisé la Nièvre et l'ont précipitée dans l'abîme. Il n'existe pas de fatalité ni de baguette magique, seulement des politiques pragmatiques, courageuses et novatrices au service des citoyens. C'est de celles-ci dont notre département a aujourd'hui besoin.
Des exemples existent déjà, au premier rang desquels la Vendée, dont Philippe de Villiers préside le Conseil Général. Sous son impulsion, la Vendée est rentrée de plein pied dans le XXIe siècle en devenant un département leader en matière de dynamisme économique, de qualité de vie, mais aussi d'infrastructures routières et de communication. Pourtant, il y a moins de deux décennies, il s'agissait encore d'un département pauvre. En misant sur l'innovation, l'entreprenariat et les PME, la formation professionnelle, alliés à la préservation de la ruralité, la Vendée est devenue un modèle de développement.
La Nièvre doit regarder en direction de ce qui marche, non vers le passé. Les Nivernais doivent donner un grand coup de balai et porter aux responsabilités des hommes et des femmes neufs. Nous nous battons chaque jour pour créer l'alternative et offrir un nouveau projet à notre département.

MPF

08/11/06
Ségolène, Dominique, Laurent vous n'allez tout de même pas re-tuer JAURES...
Gégé

15/10/06
On voit se profiler le choix au second tour entre Ségolène et Michelle... entre une midinette et un fusillier marin ! M Marie ayant été un un grand arbitre de rugby je pense que MAM a été élevèe à bonne école, mais comme le rappelait si justement J. Mailhot, le Général répondant en 69 à son chef de cabinet a dit "est-ce que vous croyez qu'en 40 pour partir à Londres, j'ai attendu l'avis des sondages ?" Alors MAM si tu veux être dans la course c'est le moment d'attaquer, n'attends pas la fin de la deuxième mi-temps !
Gringoire

02/09/06
Alain Juppé a été condamné, le 1er décembre 2004 par la cour d'Appel de Versailles, à un an d'inéligibilité et 14 mois d'emprisonnement avec sursis pour "prise illégale d'intérêt". Il vient de réapparaître sur la scène politique. Il a annoncé son retour aux affaires en briguant le poste de maire de Bordeaux. Il a déclaré qu'il n'avait aucune intention de reprendre des responsabilités politiques nationales (?).
La décision de l'ancien premier ministre intervient au moment où les grandes manoeuvres se mettent en place pour la campagne de l'élection présidentielle. Elle suscite la réflexion...

G.G

04/07/06
Martine Aubry rejetée par les lillois !

Un sondage IFOP révèle la semaine dernière que 58 % des lillois préfèreraient qu'une autre personnalité se présente comme candidate à la mairie de la ville nordique aux prochaines municipales de 2008.
Branle-bas de combat, sa majesté proteste, met le sondage en cause, conteste tant que l'IFOP décide, fait rare, à ses frais, de refaire un nouveau sondage, qui plus est en reprenant toutes les critiques de Madame Aubry en compte : ordre et nature des questions notamment.
Bilan, le nouveau sondage répondant aux objections de la prétentieuse, donne un résultat pire encore ! cette fois ce sont 59 % des sondés, soit 1 point de plus, qui rejettent une nouvelle candidature Aubry à la mairie de Lille pour 2008...
Honte à elle !

C.A

22/06/06
Suite à la déclaration de François Hollande à la télévision : "Je n'aime pas les riches", un citoyen a décidé de lancer une opération de "Google Bombing" contre le premier secrétaire du parti socialiste. L'idée est de mettre sur les expressions "François Hollande", "Parti socialiste", "Ségolène Royal" et "Je n'aime pas les riches" un lien vers un blog satirique nommé "jaimepaslesriches", afin de le faire ressortir dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsqu'on tape ces requêtes. Il faudra certainement attendre quelques temps pour que les liens soient pris en compte... Et encore plus pour que les politiques rèfléchissent enfin à ce qu'ils disent en public !
J'aime Internet, aussi pour cela : le contre-pouvoir immédiat et bien réel qu'il donne aux citoyens du Monde.

Richard

21/06/06
Ségolène Royal s'engage clairement pour le mariage des homosexuels !

Contrairement à sa tonitruante précédente déclaration, Ségolène Royal, candidate probable à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, s'engage clairement pour le mariage des homosexuels et l'adoption par des couples de même sexe, dans une interview accordée pour la première fois au magazine gay "Têtu", paru ce jour.
Ce point n'est pas important en lui-même, mais démontre la stratégie de la Demoiselle Rose du Poitou.
Ségolène n'est qu'une fusée éclairante, servant à faire diversion et à troubler la lecture populaire des programmes politiques des différents partis, dont le sien.
Un pas en avant à grand renfort de médias, et deux pas en arrière en catimini.
Moi je ne pourrai jamais voter pour une girouette pareille, même sympathique. Mais les sondages plébiscitent la marionette Ségolène !
Bravo au marionettiste, mais vous allez voir qu'à la fin, elle va en fait nous resservir le trop connu programme estampillé Jospin.
Autant vous dire que la digestion sera lourde et qu'elle durera au moins cinq ans...

C.A

20/06/06
C'est pas que De Villepin soit ma tasse de thé mais il a au moins eu le courage d'appeler un chat un chat et on a pu voir le vrai Hollande haineux sectaire et laid... Mais comment fait Ségolène pour se farcir ce bouffon ?
Georgette

26/05/06
Guy Drut amnistié

On peut prendre le problème dans n'importe quel sens : l'amnistie de Guy Drut, au delà de sa personne cela affiche de façon tapageuse que la justice est bien à 2 vitesses. C'est à dire qu'elle n'existe pas !
D'un côté les grands et les politiquement protégés, de l'autre les petits...
Chirac, de Villepin et Guy Drut n'en sortiront pas grandis, mais ce n'est pas bien grave !
La France aura du mal à continuer à incarner le "pays des droits de l'homme"... de quel homme parle-t-on ? et de quelle France ?
Les français très attachés aux symboles, surtout en cette époque trouble, ne manqueront pas de tirer des conclusions qui ne redoreront pas le blason des politiques.
Nul doute que cet acte participe à grossir les rangs des partis extrémistes !
Dans moins d'un an, il sera bien temps de mesurer l'étendue des dégâts.

E.P

03/05/06
Gestion socialiste des régions

François Patriat et l'ensemble des élus régionaux socialistes accusent sans cesse l'Etat de mettre, en difficulté les régions qui ne pourraient faire face aux compétences transférées.
Pour prendre l'exemple précis de la Bourgogne, que je connais particulièrement bien, deux éléments dans les documents qu'il a lui-même remis aux élus lors de la dernière réunion plénière prouvent le contraire ! A la fin de l'année 2005, il restait 80 millions d'euros non dépensés sur le budget qu'il a voté. L'Etat vient de verser à la Région 7 millions d'euros supplémentaires au titre de ses contributions.
Le Président Patriat affecte-t-il cette somme aux lycées, à la formation professionnelle, aux TER ? Non, il réduit l'inscription d'emprunt. C'est bien la preuve que l'augmentation des impôts n'était pas nécessaire.

MT.Z

22/04/06
Bouteflika c'est l'image des algériens sur le sol Français, ils nous insultent, ils crachent dans la soupe, mais ils sont bien contents d'être là... Quant au congolais en situation irrégulière qui a foutu le bordel au Centre Expo de Nevers et qui a été accueilli "en héros" selon la Pravda, ça me donne envie de gerber. Honte à la gauche... Honte aux "libéraux" de droite qui permettent ça. Cette fois c'est décidé je voterai Le Pen ! Et advienne que pourra...
Gégé

22/04/06
21 avril 2002 : « La grande frousse ! », Avril 2007 : «LA REVOLTE BLANCHE ?»

Notre association milite sans relâche depuis 1989, pour que le vote blanc soit reconnu comme étant un suffrage exprimé. Cela en respectant de manière scrupuleuse les institutions.
En 2002, corollaire d'une campagne placée sous le signe de l'insécurité instrumentalisée et surmédiatisée,» de l'importance du nombre de candidats en présence, de la non - reconnaissance du vote blanc, les résultats du premier tour, ont provoqué un véritable séisme.
Devant la situation qui s'est présentée pour le deuxième tour, le Mouvement a pris ses responsabilités. Il a appelé à voter pour Jacques Chirac.
Depuis, comme de très nombreux français de toutes opinions, nous avons le sentiment légitime d'avoir été abusés. Le président s'est en effet aussitôt attribué à titre personnel, les suffrages qui s'étaient portés sur lui alors que le plus souvent ces derniers représentaient la volonté des Français de sauver la démocratie.
Son score du premier tour, à peine 14 % des inscrits, est là pour attester de l'usurpation !
La grande frousse qui a gagné l'ensemble de la classe politique a vu de belles envolées en faveur de la reconnaissance du vote blanc et fleurir de soudaines et très nombreuses propositions de lois.
Certaines étaient sans doute sincères, d'autres de circonstances. Le débat tronqué du 31 janvier 2003 nous en a malheureusement administré la preuve. Les leçons de 2002 n'ont cependant pas été retenues.
Il n'y a eu aucune remise en cause de la part des politiques et surtout des partis. Ils gèrent leur seul fond de commerce.
Aucune des réformes de fond que nous avons proposées n'a été mise en débat. Rien n'a été fait qui soit allé dans le sens d'une meilleure prise en considération des citoyens.
La situation de la France recroquevillée sur un hyper centralisme continue à se déliter. 76 % des Français déclarent ne plus faire confiance aux hommes politiques (quand les Français expriment leur désillusion par rapport aux promesses de campagne, ils sanctionnent des décennies de pratiques politiques. Des années de déconsidération totale pour leur intelligence - Profession politique.)
Or à l'horizon de 2007 se profile la présidentielle. Et comme à mêmes causes, mêmes effets, il est vraiment envisageable de se retrouver dans la même situation au soir du 1er tour qu'en 2002 ! Nous allons être abreuvés de promesses, et encore de promesses.
Elles seront toutes faites par ceux-la mêmes, de droite et de gauche, qui depuis plus de 30 ans, alternativement, nous gouvernent et n'ont jamais entamé le moindre processus qui soit, pour parvenir à leur donner un début de réalité...
Alors faut-il accepter de voir, une nouvelle fois, confisquer notre bulletin de vote ? Faut-il accepter l'idée de continuer à n'être que des marionnettes manipulées, jouant les utilités, au moment des élections, pour seulement servir de caution à un même personnel politique ?
En ce jour anniversaire du 21 avril 2002, à un an de la prochaine consultation présidentielle la France connaît, plus que jamais une grave crise institutionnelle.
Pour s'inscrire pleinement dans le concert européen et international, notre Pays a besoin d'urgentes et fondamentales réformes. Or, les responsables de droite et de gauche s'accordent sur la nécessité urgente de ne rien faire jusqu'en 2007, de rester dans l'immobilisme. Cela pour ne pas avoir à subir la sanction des électeurs. Or il est des réformes, qui les concernent directement, sont de leur seule responsabilité.
Notre Mouvement en a fait la proposition sans cesse depuis 1989. Cela pour que notre Pays ne soit plus bloqué dans ses conservatismes. Pour que ceux qui ont fait profession de la politique sortent de leur corporatisme. Cela sans avoir d'écho !
Ces réformes sont pourtant souhaitées par une grande majorité des Français.
- reconnaissance du vote blanc : passage en deuxième lecture de la loi du 31 janvier 2003.
- réforme de la pyramide institutionnelle.
- loi contre le cumul des mandats dans l'esprit de "1 homme, 1 mandat" comme dans les autres pays européens.
- loi sur l'inéligibilité à vie des élus impliqués dans des «affaires» de gestion de fonds publics, avec prise d'intérêt direct ou indirect.
- nouvelle loi sur le financement des partis pour éviter la « prise en otages » des parlementaires.
Alors assez de promesses, des actes ! Il y a un moment où il faut dire NON ! Il faut casser la dynamique du fatalisme !
Sans réformes significatives avant le début de la campagne, pour éviter que la mascarade continue, notre Pays allant, quel que soit le vainqueur, irrémédiablement vers le chaos, le Mouvement "Blanc C'Est Exprimé" ne pouvant imaginer de prendre la même responsabilité qu'en 2002, menace de lancer lors de la campagne un appel à VOTER BLANC, dés le 1° Tour.
De proposer aux Français en colère de faire : « LA REVOLTE BLANCHE ! »

Blanc C'est Exprimé

17/04/06
Bruno Julliard... La vie en rose !

Vu hier soir chez Faugiel, le vrai visage du fils à Maman, élue socialiste : Bruno Julliard !
Cet étudiant prometteur en "langue de bois" a un avenir prometteur dans le sérail socialiste qui ne manque pourtant pas de diplomés !
Il n'est pas besoin de le regarder longtemps pour savoir, que lui il réussira, contrairement à ses camarades qu'il a privé de la possibilité de mener cette année d'études jusqu'àu bout... Sans parler des jeunes travailleurs qu'il a condamné à un emploi en intérim pendant 5 ans...
Lui il s'en fout : sa place est déjà réservée dans l'Olympe socialiste, à l'instar de quelques exemples déjà célèbres !
Par contre, il n'a rien à voir avec Kohn Bendit, qui bien sûr a fait carrière dans la politique, mais a tout de même de temps en temps des relents révolutionnaires authentiques.
T'inquiète pas Flamby, si ta femme ne te dame pas le pion, ce sera un freluquet comme Bruno Julliard qui t'enterrera.
A manipulateur, manipulateur à demi !

P.H

Bruno Julliard : l'échelle socialiste !
Bruno Julliard finira-t-il sénateur de Haute-Loire, conseiller de Ségolène ou directeur marketing des Inrockuptibles ? Dans les AG, les paris étaient ouverts. A Marseille, on le jouait gagnant à trois contre un pour un mandat d'administrateur à Kiloutou, mais la cote peut encore évoluer. Attention cependant : pas de procès d'intention ! Ce n'est pas parce qu'en France le rôle de porte-parole étudiant est le marchepied le plus sûr pour un fauteuil d'élu ou de bouffon du prince que le président de l'Unef va forcément s'engorger dans un double menton de notable socialo. Ce n'est pas parce qu'il a été membre des « jeunesses socialistes » et qu'il fréquente Hollande et Emmanuelli (comme il l'admet dans Le Figaro du 7 mars), ni parce qu'il a une tête de gendre au poil et qu'il cause déjà la langue de bois verni à la cire d'abeille, qu'il faut prédire un avenir sordide à ce pauvre garçon. Si ? Allons, halte aux amalgames.

Il y a 2 mois encore, personne ne le connaissait. Mais à la faveur de l'explosion anti-CPE, l'apparatchik du « principal syndicat étudiant » a été bombardé en première ligne. Ca ne rate jamais : les médias veulent un « porte-parole » pour « représenter » les foules rangées à bonne distance derrière lui. Bruno ne les a pas déçus. Le 31 janvier il était sur France 3 chez Ockrent, le 7 février sur LCI, le 8 au forum web du Nouvel Obs, le 27 dans Libération, le 16 mars sur France Inter puis chez Chabot sur France 2, le 17 sur RMC, le 24 chez Ardisson, le 25 sur France Info, le 27 sur Europe 1, le 31 sur RTL puis au JT de TF1, le 1er avril chez Pascale Clark sur Canal +, le 9 chez Schneiderman... Même Duhamel et Bigard ne font pas aussi bien. Les médias adorent Julliard, il cause comme eux. Convenable, sympa, sachant se tenir à table. Que les organes de presse qui l'invitent soient les principaux vecteurs idéologiques de la précarité, qu'ils biberonnent aux mêmes mamelles que les recruteurs d'employés-Kleenex, qu'au fond ils constituent une cible au moins aussi légitime que le CPE, tout ça n'est pas un problème pour Bruno Julliard, ni pour l'Unef. Peut-être y a-t-il là un bon critère pour évaluer le muscle d'une organisation qui se veut contestataire : sa capacité ou non à réfléchir au bon usage des médias, s'il faut leur parler, si oui à qui, quand, comment et à quelles conditions. Pourquoi par exemple ne pas conditionner sa prestation télé à la garantie que l'on s'en servira pour placer un laïus sur la presse et ses bourrages de crânes anti-grévistes ? Pourquoi ne pas se payer le luxe aussi d'envoyer ces guignols se faire voir ? Au lieu de ça, le Julliard court les plateaux pour l'ouvrir au nom de ceux qui ne lui ont rien demandé tout en fermant le bec sur ses convives. La plupart des AG s'organisent sans leaders ni syndicats ? La base se passe souvent très bien de l'Unef ? M'en fous, c'est tout pour ma gueule !

D'ailleurs, cette manie de dire « je » toutes les trois phrases... T'es un porte-parole, oui ou non ? Alors tu dois dire : « mon orga pense que... », « les copains qui m'ont mandaté veulent que... » Faute de quoi on lit dans les journaux : « Héraut de la bataille contre le CPE, le jeune homme a réussi à faire défiler derrière une même banderole représentants de salariés et de la jeunesse. » (Le Monde du 06/03/06) Trop balèze ! Toul seul le bonhomme a réussi à faire descendre trois millions de gus dans la rue ! Le Monde n'ayant pas publié de rectificatif, on suppose que cette information n'a pas gêné le jeune homme. Alors on pose la question : sachant que David Assouline (porte-parole étudiant de 1986) est aujourd'hui sénateur de Paris et qu'Isabelle Thomas (autre porte-parole de 1986) est devenue ensuite conseillère à l'élysée, que sera Bruno Julliard dans vingt ans ?
B.R

12/04/06
Je viens d'entendre sur Europe 1, que la direction de France 2 aurait demandé au jeune loftien Steevy d'être plus discret sur ses affinités avec l'UMP, dans le cadre de sa participation à l'émission humoristique de Laurent Ruquier... et qu'autrement, son temps de parole serait comptabilisé au profit de ce parti !
Absolument incroyable ! Le reste soit 90 % des effectifs de l'équipe de cette émission, fort divertissante au demeurant, est à gauche toute, et ne manque aucune occasion pour le manifester bruyamment...
Jusqu'à présent, ce déséquilibre flagrant n'a semblé choquer personne...
L'explication me semble évidente : militer à gauche est normal et exprimer des idées de droite est politique et de surcroit vilain !
J'ai dû rater un épisode de la relecture de notre Constitution...
Le pire est que tout cela se passe sous un gouvernement de droite.

C.H

06/04/06
Ségolène, je t'ai vu hier à la télé, t'es mignonne tout plein mais tu trahis la cause des travailleurs.
A t'entendre, en lisant entre les mots, tu ferais presque la paire avec Sarkosy. Mais si j'ai vraiment envie de voter réactionnaire, je préfère voter pour lui : Au moins il sait où il va et fera sans doute plus que toi ce qu'il annonce !
Tant que tu y es, divorce d'avec Flamby, t'auras plus de chance d'y arriver et de toute façon les éléphants du PS te laisseront jamais aller jusqu'àu bout.

Jo

05/04/06
Devant la radicalisation des actions syndicales, suite au succès de notre manifestation de dimanche dernier où vous avez envahi les rues entre la place du Châtelet et la place de la Bastille,
Devant l'importance que prend notre mouvement,
Nous vous appelons à venir faire entendre la voix de la MAJORITE SILENCIEUSE pour une manifestation Dimanche 9 avril à 15h00 de la Place de la République à la place de la Nation pour la défense de vos libertés.
STOP aux actions immorales qui ternissent l'image de la France !
STOP aux blocages des universités !
STOP aux opérations escargot sur les routes !
STOP aux blocages des centres de tri postaux !
STOP aux blocages des voies SNCF !
STOP à la main mise des syndicats sur la vie politique !
OUI à la LIBERTE d'EXPRESSION, NON au BLOCAGE d'AUTRUI !
Rejoignez-nous nombreux dimanche et surtout faites circuler cette information à tous vos amis, parents et collègues afin que nous soyons encore plus nombreux que dimanche dernier à exprimer notre ras-le-bol ! C'est de votre action de bouche à oreille dont dépend le succès de cette manifestation puisque les médias refusent de nous annoncer !

Liberté Chérie

02/04/06
A voir et à entendre la façon dont sont traités le CPE et la les manifestations de ces temps derniers, la Presse en général (et je ne parle pas de celle qui est clairement militante) est largement guidée par une position de gauche dans le traitement de l'information.
Ce n'est pas un crime, mais ce n'est plus du journalisme, c'est du militantisme !

C.B

25/03/06
Ségolène, t'es qu'une démago, pire que Blair !
C'est pas parce que t'es une femme, mais t'es trop nulle...
Les sondages qui disent que les français seraient prêts à t'élire présidente ne prouvent qu'une chose : les français ne savent plus à quel sein se vouer !

B.H

24/03/06
Pour ceux que ça intéresse, le président de l'UNEF (un des syndicats étudiants qui refusent toutes négociations avant le retrait du projet de CPE) est justement le fils d'un maire socialiste !
C'est marrant c'est exactement la position du PS et de Hollande ! Une coincidence sans doute...
Mais rassurez-vous, les étudiants ne sont ni infiltrés, ni manipulés !

Lison

05/03/06
Alors que l'on fête abusivement le dixième anniversaire de la disparition de François Mitterand, il est bon de montrer que son règne fut une succession de catastrophes et qu'il a amplifié le déclin que les « précédents » avaient largement amorcé et qu'une fois revenus au pouvoir ils se sont empressés d'accélérer.
M.P

04/03/06
DEMAIN JE RASE GRATIS...

En sa qualité de ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy a déclaré à plusieurs reprises, de manière solennelle, « vouloir redonner ses lettres de noblesse à la politique »
Or après plusieurs courriers de l'association Blanc C'est exprimé restés sans écho de sa part, le dernier en date du 16 janvier dernier a reçu une réponse, en forme de « demain Je rase gratis. »
La demande qui lui était formulée était pourtant claire et sans équivoque. Elle portait sur la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé et particulièrement sur le souhait de son intervention personnelle pour que la loi votée le 31 janvier 2003 soit enfin inscrite en deuxième lecture.
Cette loi prévoyant la comptabilisation séparée des votes blancs et des bulletins nuls.
Ce qui serait apporter une réponse à l'attente de plus de 70 % des électeurs, et cela quelle que soit leur sensibilité politique, et permettrait de voir cette expression démocratique enfin reconnue.
A la lumière de la grande panique de 2002, cela peut avoir son importance dans la perspective de 2007 ?
Or la réponse apportée semble démontrer que les services de Nicolas Sarkozy et vraisemblablement lui-même, absent ce jour-là de l'hémicycle, ne sont pas au courant que la loi en question a été votée.
Qu'on en juge : ./. Si la prise en compte des bulletins blancs parmi les suffrages exprimés présente des inconvénients majeurs, leur comptabilisation de façon distincte des bulletins nuls ne soulèverait pas de difficulté ?
Ce qui suit est majestueux : « Cette question pourra être débattue dés qu'un projet de loi de modernisation du droit électoral sera déposé. »
Il y a peut-être actuellement un député « aux ordres » affairé à le préparer avant 2007 ?
D'ici là les Français, grâce à toutes les promesses et autre effets d'annonce, de tous les postulants, auront de nombreuses raisons d'espérer de voir tous leurs problèmes réglés.
En tout état de cause, Nicolas Sarkozy vient, par son mépris, de faire la démonstration d'une des raisons qui amènent 76 % des Français à ne plus faire confiance aux hommes politiques.
A peu près le même pourcentage de ceux qui souhaitent que les votes blancs soient reconnus comme étant un suffrage exprimé !

Gérard Gauthier

06/02/06
Après le coup d'essai avorté du 2 février, les syndicats remettent ça en espérant mobiliser davantage les troupes autour du CPE !
Dans la farandole démagogique, ils tiennent la main aux socialos, aux trotskistes et bien entendu aux verts, toujours plus prompts à se mobiliser sur des sujets de politique politicienne que sur l'écologie (cherchez l'erreur !).
Une fois de plus, tout ce beau monde d'enfoirés, prennent en otage les jeunes (tellement facile de les manipuler !).
La vraie question reste : vaut-il mieux refuser d'engager un jeune parce qu'il a trop peu ou pas d'expérience, et le jeter au bout des 2 mois probatoires limitatifs, ou lui laisser plus de temps pour montrer ce qu'il sait faire une fois qu'il s'est vraiment intégré dans l'entreprise qui l'a accueilli ?
Même avec un QI d'huitre c'est facile à comprendre.
Et si quelques patrons profitent de ce nouveau dispositif, pour balader les jeunes, ils l'auraient faits avec n'importe quel autre système de toute façon !
Le bonus du CPE, c'est qu'au moins, le jeune sortira de là avec une réelle expérience qui l'aidera à trouver un job, si l'entreprise ne le garde pas au bout de ce contrat.

S.B

16/01/06
Paraît que la Ségolène fait le lit pour Lionel ! Avec Lang dans le rôle de l'amant planqué dans l'armoire et Fabius regardant par le trou de la serrure ça promet un beau vaudeville pour la présidentielle. Si en plus Delanoë arrive par derrière (sa grande spécialité) qu' Emmanuelli fronce des sourcils et qu'Hollande demande le divorce : moi j'vois bien un second tour entre le petit Montebourg et le grand de Villiers.
Gringoire

14/01/06
Mitterrrand, le mythe errant !

J'ai vu ce même reportage historique, et quelques autres, plus des lectures sur le "grand homme".
C'est effrayant !
Au delà des manigances et mises en scènes machiavéliques de Mitterrand pour se hisser à la première place de la nation, sa volonté farouche de marquer à jamais l'histoire de la France, relève de la psychiatrie.
Passe encore sur son parcours politique ancré sur la droite catholique et réactionnaire nivernaise, son passé et ses amitiés troubles pendant la seconde guerre, l'attentat de l'Observatoire monté de toute pièce, pour se faire plaindre et investir par la gauche, ses positions sur la Guerre d'Algérie... Cela pouvait en faire un personnage de roman intéressant à la Rastignac...
Que la France, qui se veut le phare culturel et intellectuel du vieux continent, soit-disant chantre des droits de l'Homme, mette à sa tête pendant 20 ans un tel opportuniste, est déjà incroyable.
D'aucuns diront à juste titre qu'on ne savait pas la moitié du quart du centième des activités réelles et occultes du personnage...
Mais qu'aujourd'hui, après tout ce qu'on sait, les socialistes de base, ainsi que leur mentors continue à célébrer un tel culte à Mitterrand, cela laisse pantois et peu confiant dans la sagesse du Peuple, et par voie de conséquence, en la démocratie.

K.H

12/01/06
Mitterminator

Parmi les nombreuses manifestations commératives pour la mort de Mitterrand, j'ai regardé un documentaire sur Arte (avec un A majuscule)... ahurissant, le mot est même trop faible, un véritable cauchemard : la France revenue au temps des seigneurs de la Renaissance ou du Moyen-âge. Comment voulez-vous qu'un pays s'en sorte avec un tel Ubu aux commandes ! C'est tout juste si le Lang de service ne suivait pas pépère avec une balayette et un seau à crottin tandis qu'il tentait de s'élever en gravissant la roche de Solutré... Bien malin celui ou celle qui saura redresser le pays de ces 14 ans de malheur, Chirac a bien essayé mais la tâche est surhumaine, Miterminator n'a laissé que des cendres, n'étant préoccupé que par sa petite personne. Et y'en a qui en redemande ! Sans aller loin on est bien pourvu dans la Nièvre !
Gringoire

09/01/06
Janus et les fonctionnaires

« Un pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur le côté, deux pas de l'autre côté » Cette chanson enfantine pourrait résumer la manière d'agir de Jacques Chirac en politique, encore illustrée par les voeux qu'il a adressés aux fonctionnaires et agents de l'Etat, le 6 janvier à Metz.
Passant la pommade à « tous les agents de l'Etat (qui) sont l'honneur de notre République », le président renvoie dos à dos « ceux qui exigent toujours plus de fonctionnaires, sans jamais s'interroger sur l'efficacité de la dépense, et ceux qui veulent toujours moins d'Etat, au risque de porter atteinte à notre cohésion nationale. »
Ah ! La Cohésion nationale ! La formule a pris à point nommé le relais de la Fracture sociale, qui s'usait un peu. Pour la servir, la fonction publique va « gagner la bataille de l'emploi », mission dévolue aux « administrations sociales déconcentrées de l'Etat ». Qui peut encore douter en effet, sinon ceux qui ignorent notre belle exception française : que dans notre pays c'est l'administration, et non pas les entreprises, qui crée la richesse et l'emploi ?
« La fonction publique a toujours été l'un des principaux vecteurs de la promotion sociale », affirme Jacques Chirac. « Mais nous sommes passés petit à petit d'un système largement ouvert à une situation dans laquelle l'administration n'est plus réellement le reflet de la France d'aujourd'hui. » Pour le redevenir, elle doit s'ouvrir.
A qui ?
Aux « jeunes qui, quel que soit leur niveau d'études initial, ont des capacités et l'envie de réussir ». Aux « femmes et aux hommes du secteur privé ou du secteur associatif ». Aux « Françaises et aux Français issus de l'immigration ». On a envie d'ajouter : aux déshérités, aux blessés de la vie, aux bossus et aux mal bâtis. Venez, vous tous qui avez des problèmes, un horoscope défavorable et l'ascenseur social en panne : panacée à toutes les maladies sociales, l'administration vous prendra sous son aile protectrice. « A tous, la fonction publique peut offrir une première ou une seconde chance », promet Jacques Chirac. Pour y parvenir, « il faut développer, au-delà de l'indispensable système du concours, d'autres voies d'accès », afin que l'administration soit « un creuset de promotion sociale ».
La raison d'être de la fonction publique se pervertit : dans l'esprit du chef de l'Etat, il ne suffit plus qu'elle administre le pays, ce qui correspond à sa mission première ; elle doit permettre, en « s'ouvrant », de résoudre des problèmes de société auxquels les pouvoirs publics ne trouvent pas de solution.
Le président de la République reste pourtant conscient de la nécessité, pour l'Etat, de « reconquérir des marges de manoeuvres financières » en regroupant ses structures et en gérant au mieux ses effectifs. C'est l'objectif qu'il vise en proposant de développer la mobilité au sein de l'administration, de récompenser les compétences et de verser au moins la moitié des économies réalisées, par des primes ou des avancements, chaque fois qu'ils pourront « mieux servir nos concitoyens avec moins d'effectifs. » Ne fallait-il pas faire mieux que Nicolas Sarkozy, qui avait déjà promis aux fonctionnaires « la moitié » des économies qu'ils réalisaient ?
Mais, sans parler de la difficulté d'engager à un an de la présidentielle les réformes de fond qu'il n'a pas voulu effectuer depuis 2002, peut-on croire, à en juger par l'autre partie de son programme, que le chef de l'Etat le désire vraiment ? Comme Janus, Chirac a deux faces, qui tiennent deux discours inconciliables.

C.A

03/01/06
Même des années aprés la fin de ce cauchemar communiste qu'ont vécu les Russes, il y a encore des nostalgiques qui veulent "punir" façon soviet les pays qui se rapprochent un peu trop de l'occident. Quand je vois ça j'ai envie de conseiller aux jeunes incendiaires du nouvel an d'aller exercer leur talents Place du Colonel FABIEN, il y a bien quelques limousines d'aparatchiks qui mériteraient plus de finir en cendres que la clio du pauvre banlieusard, qui n'a que ça pour aller bosser.
Anticoco

25/11/05
Les jeunes qui se révoltent ont bien raison, il faut enfin que l'on comprenne qu'ils existent et qu'il faut construire notre société avec et non pas les parquer dans des cités comme des pestiférés. Honte au pays des droits de l'homme.
Casper

21/11/05
Tout ceux qui par manque de courage politique ou complaisance idéologique trouvent des excuses aux actes inqualifiables qui ont embrasé nos cités, ne font qu'alimenter le racisme et les rangs du front national !
Je suis d'origine marocaine, et heureusement je n'habite plus la cité où vivent encore mes parents ! Mais je sais que demain ce sera encore plus dur pour nous, car les gens et les recruteurs feront forcément l'amalgame. Pareil pour obtenir un appart !
Les jeunes de ma cité n'ont aucune vraie revendication, si ce n'est plus d'assistanat, pour encore mieux profiter du système et continuer à tenir les murs !
Du boulot, ils en veulent pas vraiment ! Ce qu'ils veulent c'est qu'on leur fiche la paix pour leurs petits deals. Mais surtout que leur clan ne soit pas dépassé dans la surenchère entre cités rivales ! C'est une histoire d'honneur pour eux.
Voilà la vérité. Tout le reste est bidon, c'est juste pour amuser les politicards et les journalistes bien pensants en mal d'inspiration.
Qu'ils viennent habiter dans la cité de mon enfance, et après en pourra en discuter vraiment.

Khalid

20/11/05
Tant que le PS aura ce "charlot" de F.Hollande à sa tête, l'UMP peut dormir sur ses deux oreilles ; mais c'est un peu comme chez les renards : attention "Madame" est encore plus dangereuse !
Ignace

07/11/05
Notre société, et les politiques qui l'organisent ont une grande responsabilité dans tout ce qui arrive aujourd'hui.
Quand j'entends la Gauche, et la Droite d'ailleurs aussi, clamer qu'il faut donner du travail, des stages, des formations à ces jeunes "désespérés", je me dis qu'avec une telle bande de C.. au pouvoir, faut pas s'étonner du résultat !
Z'en veulent pas de tout ça vos jeunes, sont incapables de supporter la moindre contrainte ! Personne leur a jamais imposé une moindre contrepartie à tout ce qu'on a fait pour eux. Mais se lever le matin, galérer dans les transports, se salir les mains, c'est pas pour eux, les Seigneurs des Cités. Ce qu'ils veulent c'est une rente, comme y z'ont toujours connu, pour se payer des BM, des marques, et kiffer "graave" la vie... Mais avec l'âge leur prétentions ont augmenté ! Y'a inflation. Le seul syndicat qu'y z'ont c'est celui du crime, alors y manifestent à leur manière.

Un travailleur à la voiture brûlée !

Non Madame, contrairement à vous je n'aime pas ces jeunes !
Je ne supporte plus qu'on porte plus d'attention aux voyous qu'à leurs victimes.
La coupe est plus que pleine, quand 1 % de la population d'une cité dicte sa loi guerrière à toute une nation, c'est un deni de démocratie.
Et les parents, qui ne sont pas CAPABLES de garder leurs jeunes à la maison...
Et les grands frères qui sont incapables de les raisonner...
Et les voisins, qui voient tout mais ne disent rien...
Et les Imams qui ne sont pas capables de les calmer malgré une Fatwa...
Et les éducateurs sociaux qui font "un putain de bon boulot dans les cités"...
Et les politiques, qui engloutissent nos impôts dans des réhabilitations, des intégrations dont on voit aujourd'hui le résultat...
Je les METS TOUS DANS le même SAC.
Qui va reconstruire et payer l'école de mes gamins, les bus qui ont cramé ?
Qui va dédommager et soigner le traumatisme subi par ceux qui bossent durement et qui ont vu leur voiture ou leur magasin partir en fumée ?

G.V

06/11/05
Mon pauvre Villepin, mon pauvre Sarko... Vous allez faire des propositions "concrètes". Le temps est passé (à qui la faute) de la discussion. Nous avons pas d'autre recours qu'une répression "musclée" suivi d'un dialogue où il faudra bien que chacun reconnaisse ses fautes. Calmons (c'est dommage) ces gamins sortis du sillon et puis expliquons-leur qu'on les aiment, qu'ils sont Français et que les erreurs de nos aînés, avec un peu de bon sens, d'intelligence et aussi beaucoup d'amour, si tout le monde les reconnaît, redonnera à la France sa place de nation d'accueil, de tolérance et de fraternité. Le vrai problème, bien que je comprenne la légitime colère des agressés, est de savoir pourquoi on en est arrivé là. Le gros problème c'est que l'histoire nous apprend que ce genre d'insurrection se termine souvent en guerre civile, suivie par l'établissement d'un régime extrémiste... suivez mon regard ! Quant à la "gauche" elle fait une fois de plus preuve de nullité. C'est à qui tirera les marrons du feu. Je ne suis pas une fervente admiratrice des USA mais je reconnais que dans ce genre de situation ils savent eux se serrer les coudes.
Marie D.

26/10/05
CARIGNON : LE RETOUR

L'ancien ministre et député Alain Carignon vient d'annoncer sa candidature à la candidature lors de la législative de 2007 à Grenoble. Il faut rappeler qu'en 1996, l'actuel président départemental de l'UMP de l'Isère, avait été « la vedette d'une retentissante affaire de corruption et d'abus de biens sociaux » pour laquelle il avait été condamné et emprisonné.
L'annonce a entraîné, entre autres réactions, celle du détenteur actuel du mandat, son collègue Richard Cazenave. Au motif que selon lui la dite candidature intervient « contre celle d'un député UMP sortant... et non pour conquérir une circonscription détenue par la gauche. »
Il a ainsi raisonné en fonction de la mise en péril de sa seule situation personnelle. A aucun moment en évoquant ce qui l'aurait éventuellement légitimé, le passé sulfureux et peu républicain, de son adversaire...
Il avait pourtant donné suite et mieux, appuyé la demande de soutien qui lui était présentée, à la proposition de loi suivante : « Proposition de loi tendant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de profit personnel direct ou indirect. Cette disposition pouvant être étendue à tout élu reconnu comme ayant participé, au cours participé, au cours de l'instruction, du délit de complicité passive en faisant ainsi obstacle à la révélation de la vérité ».
Cette mesure générale de salubrité publique, dans le cas présent, aurait aidé certes le tenant du titre à éventuellement le défendre, mais de plus, dans le même temps, et cela eût été significatif, aurait participé au respect de la démocratie que nos élus, la main sur le coeur, disent défendre.
Peut-être que maintenant conscient, de ses responsabilités, de l'éloignement de 2007, de la certitude de pouvoir compter sur le concours de tous ses collègues, Richard Cazenave va poser un acte fort en devenant l'initiateur de ce projet de loi. Cela évitera sans doute de voir apparaître ou réapparaître en 2007 à l' Assemblée nationale, une cohorte de justiciables ou d'anciens justiciables, méprisant les institutions. Comme Alain Carignon, représentant du Peuple, qui déclarait ainsi, en 2001, son mépris pour la Justice, un des piliers de la démocratie "Les juges servent l'ordre établi".

Association "Blanc C'est Exprimé"

23/10/05
Au moment où la demande est de plus en plus grande dans l'enseignement privé (on comprend les parents) la région choisit de diminuer ses aides pour ces établissements... C'est élégant M. Patriat ! tout à fait dans la droite ligne sectariste de votre parti. Je n'ose même plus prononcer le mot socialiste dans une réunion ou un dîner de peur d'être lynchée !
Jeanne

16/10/05
Notre Mouvement avait fait état publiquement de sa satisfaction devant l'engagement, courageux, pris publiquement, en avril 2001, par le député socialiste Jean-Yves Le Drian, « de ne postuler en 2002 à un nouveau mandat et de ne pas envisager sa candidature lors des sénatoriales. Cela pour consacrer toute son action à la Région Bretagne. » Depuis, chacun sait, Jean-Yves Le Drian est devenu président de la Région Bretagne et a conservé son mandat de député. Il a fait ainsi fi de ses engagements. Il a rejoint, dans une regrettable situation de cumul, dont on connaît toutes les conséquences néfastes que cela a eu pour la Bretagne, son prédécesseur Josselin de Rohan qui avait gardé, son mandat de sénateur. Une belle démonstration d'un engagement non-tenu et de l'intérêt réel porté à la Région et à une véritable décentralisation.
Gérard Gauthier

08/10/05
Il y a des moments où les syndicats CGT en tête cotoient le ridicule, l'absurde, voire l'ubuesque... Comment la SNCM pratiquement en dépôt de bilan, employant deux fois plus d'employés que sa rivale privée pour un même service, croit-elle s'en sortir sans la privatisation ? Mais c'est comme partout ailleurs si on demande à un fonctionnaire de "travailler" il se met en grève car c'est un mot qui l'inquiète : il ne le connaît pas. C'est pas la peine que DIEU refasse un second déluge, détruire le monde, l'administration va bien s'en charger !
Syndicalus

07/10/05
Rien de bien nouveau dans ce bas monde. J'ai vu sur le Net que dans le parc des Everglades en Floride les pythons bouffaient les alligators. C'est pas nouveau y'a qu'à aller au congrés du P.S !
Gégé

05/10/05
Chirac... pardon M. le président, tu déconnes. Comment peux-tu soutenir de manière inconditionnelle l'adhésion turque en Europe ? Réfléchis un peu à ce que notre père spirituel en aurait pensé ?
J.J

03/10/05
Si on organise un face à face Thierry Breton - Bernard Thibault, je pense qu'on devrait remplacer PPDA par un coiffeur !
Gringoire

27/09/05
Aux SIGNATAIRES de la MOTION « QUAND l'ETHIQUE FOUT le CAMP ! »

La recension de votre motion, parue dans «LE DEVOIR» lors de l'annonce de l'arrivée d'Alain JUPPE à l'ENAP n'a pas été très diffusée dans les médias français. Je l'ai découverte, quant à moi, très tardivement. Je tiens à vous remercier pour votre prise de position et à vous apporter mon total soutien, cela en ma qualité de citoyen français engagé dans un processus civique pour la reconquête - indispensable pour la sauvegarde de la démocratie - de l'intégrité, de la légitimité et de la crédibilité des élus.
Il est important de dire que la venue de Monsieur JUPPE ouvre de nouveaux horizons pour les politiques français en mal de respect. de l'éthique. En effet, actuellement plus de 600 élus !) ont été mis en examen en France. De nombreux pour les mêmes raisons que l'ancien ministre...
Il faut savoir qu'Alain JUPPE n'appartient pas au nombre (4 seulement) des parlementaires (prés de 900 !) qui ont répondu à l'invitation que j'ai lancée à chacun, de présenter une proposition de loi portant sur « l'inéligibilité à vie des élus ayant été impliqués et condamnés dans des affaires politico - financières »...
Cette proposition pouvant valoir pour tous les Pays démocratiques, elle ferait certainement l'objet, dans le cadre du cursus des étudiants de l'ENAP, d'une conférence à l'ENAP de MONTREAL ? Alain JUPPE aurait là l'occasion de faire état de ses propres positions sur le sujet et également sur celui de l'auto-amnistie ?

M.N

22/09/05
Le député Marc - Philippe DAUBRESSE reçoit « l'ESCARRE de la REPUBLIQUE »

Le deuxième tour de l'élection législative partielle de la 4° circonscription du Nord a établi un nouveau record avec un taux d'abstention de 70,3 %.
Monsieur Marc Philippe DAUBRESSE a obtenu 53.2 % des suffrages exprimés. Il a été élu député. Il est bon de préciser que le nouveau parlementaire n'a en fait obtenu que 14.07 % du nombre des inscrits. Pour cette raison le Mouvement Blanc C' Est Exprimé remet en cause sa légitimité.Au titre de plus mauvais élu de France , il lui a été remis le diplôme de «L'ESCARRE DE LA REPUBLIQUE». Cette distinction a été créée en 2002 pour symboliser le manque de légitimité issu des urnes, conséquence de la montée des abstentions dues au discrédit des hommes politiques.
Ce diplôme avait été remis, à l'issue des élections législatives de 2002, à Patrick BALKANY qui n'avait obtenu que 21,5% des suffrages des inscrits.

Gérard GAUTIER

08/09/05
Que les U.S.A acceptent l'aide financière du Bangladesh, du Skri-Lanka, et comble de l'ironie de l'Afghanistan... ça me laisse rêveur... J'attends avec impatience l'annonce de l'envoi d'une aide en provenance d'Irak ou de Ben Laden.
GRINGOIRE

17/07/05
Londres a beau nier que les attentats du métro ont quelque-chose à voir avec l'engagement Anglais en Irak, le monde entier pense le contraire. Quand à nous donner des leçons sur le gamin qui fuit dans la cour de récré devant la" brute", il n'est peut-être pas nécessaire d'aller chatouiller sous les pieds de la "brute" à moins d'être maso ou... idiot !
M.J

04/07/05
GRACES DU 14 JUILLET

Dans le cadre de la campagne de sécurité lancée, avec force médiatisation, par Nicolas Sarkozy, la lutte contre la récidive est en France actuellement en pleine actualité. Il n'a donc pas été étonnant, alors que les récidivistes seront exclus du champ d'application des grâces présidentielles, d'avoir vu s'ouvrir une polémique concernant celles collectives prévues, cela sans que des mesures d'accompagnement pour leur réinsertion soient prévues pour les bénéficiaires. D'où des risques certains de. récidives.
Que penser dans le même temps d'une autre mesure «de grâce exceptionnelle» qui risque d'être prise prochainement.
Il s'agit en fait d'un projet de loi qui concerne le statut des anciens présidents de la République. Il a été déposé le 15 février dernier par le sénateur Gélard. Ce dernier est un proche du maire du Havre Antoine Rufenacht qui fut lui-même en son temps le directeur de la campagne présidentielle du candidat Jacques Chirac. Ce qui sans doute n'est que pure coïncidence.
Selon le projet de loi, les anciens présidents de la République, « font de droit partie du Sénat en dehors des cas d'inéligibilité. Ils ne disposent pas de voix délibérative".
La loi, de facto, leur accorderait tout simplement une immunité, à vie.
Les mesures d'accompagnement pour la «réinsertion», sont là, prévues. Les «bénéficiaires» disposeront en effet « d'un statut matériel identique à celui des membres du Parlement".
Les privilèges, en France, ont été abolis peu après le 14 juillet 1789.
Dans la nuit d'un certain 4 août.

B.C.E

04/07/05
Le 30 juin 1941 le Maréchal Pétain signait le décret «francisquant» la Loire - Inférieure devenue depuis Loire - Atlantique - de la Bretagne administrative. Ce déni de justice a créé les conditions discriminatoires d'une atteinte permanente à l'expression des Droits de l'Homme et de la diversité culturelle et linguistique. Depuis cette date, l'Etat français, malgré les demandes des Bretons, les voux de leurs élus, cautionne par son refus d'une légitime réunification, les décisions du gouvernement de Vichy.
Actuellement, et cela depuis plus de 60 ans, la réunification est au point mort.
Parce que la réunification n'est pas un problème seulement «Britto - Breton»
Pour que tous les responsables du Pays des Droits de l'Homme «se sentent réellement engagés». et pas seulement par leurs seules promesses ! Ce qu'un décret a fait un autre décret peut le défaire.
Pour que tous les français soient solidaires et disent comme les Québécois : «Je me souviens»

G.G

24/06/05
Je viens de lire que les bulgares pour stimuler l'instinct civique vont organiser des loteries dans les bureaux de vote ( pour les votants évidemment !). Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Dans la Seine Saint-Denis le vainqueur gagnerait un portrait grandeur nanure (80 X 60) de Sarkozy, à Marseiile une paire de bretelles ayant appartenu à Gaston Deferre et dans la Nièvre évidemment une icône de Tonton.
J.M

15/06/05
L'UDF de Bayrou ça fait un peu penser au parti centriste de Lecanuet... Le Général disait "quand on veut s'assoir entre deux chaises on risque de se retrouver le c.. par terre"
Gringoire

06/06/05
Comme l'a démontré il y a six mois le rapport Camdessus, notre pays « décroche » des autres pays européens, à l'exception de l'Allemagne et de l'Italie, plongés comme la France dans le marasme et le chômage, mais qui prennent des dispositions énergiques pour s'en sortir.
L'IFRAP (Institut français de recherche sur les administrations publiques) a adressé aux abonnés de sa revue Société Civile, un message leur demandant de souscrire à un appel à Dominique de Villepin. Cet appel propose deux mesures capables de créer rapidement des emplois.
Si vous partagez notre point de vue, vous pouvez transférer ce message à votre carnet d'adresses.

A.M

03/06/05
Le département du LOT et la Région MIDI-PYRENEES sur le podium du civisme

Il appartient à chacun de commenter les résultats et le sens du dernier référendum.
Le Mouvement «BLANC C'EST EXPRIME» se félicite quant à lui de la mobilisation et de la participation importante des électeurs pour ce scrutin. Une victoire pour l'expression de la démocratie. C'était son objectif.
Le taux de participation sur le plan national a été de 69,74 %
Les électeurs du département du LOT ont voté à 77,24 %
La Région MIDI-PYRENEES a voté à hauteur de 74,25 %
A noter que 4 départements de cette Région figurent dans le classement des 5 premiers les plus citoyens. Une tradition qui se confirme.

B.C

31/05/05
J'ai l'impression que les gens n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre. Ce NON, c'est un coup de maître de Jacquot. On sent l'esprit Pompidolien des années 68 ! Car pourquoi voulez-vous qu'il aille au référendum alors que l'Assemblée aurait approuvé à 80 % cette constitution ? D'autant plus que les sondages élyséens avait largement prédit, avant les sondages de M. Tout-le-monde, ce résultat ? Ce NON est un succés pour CHIRAC. Tout d'abord il fait sauter en douceur sans avoir à parler de politique intérieure le fusible RAFARIN. Ensuite il évite à certains pays de l'Est, peut-être un peu trop vite entrés dans l'union, de bénéficier d'aides que les pays créateurs auraient eu à supporter. Il divise aussi les Américains, faucons et colombes n'ayant pas la même vision d'une UE faible ou forte. Il divise son principal adversaire le PS. Les soit-disants gagnants : De Villiers, Le Pen et autres Besancenot ne sont pas des gens dangereux pour CHIRAC ! Une petite pensée enfin pour quelqu'un que j'ai beaucoup aimé et qui disait : c'est bien joli de dire l'EUROPE, l'EUROPE en sautant sur sa chaise comme un cabri !
Gringoire

29/05/05
La faillite des "élites politiques françaises"

A la veille d'un scrutin qui devrait rester une date importante de l'Histoire de la construction de l'Europe, et cela quelle que soit son issue, force est d'admettre qu'un premier enseignement sera donné, clair. Il n'aura rien à voir avec l'intérêt que les Français portent pourtant justement à l'Europe. Les propos de campagne recueillis auprès d'abstentionnistes potentiels et de nombreux autres, porteurs du OUI ou du NON lors de contacts avec notre Mouvement sont éclairants à ce sujet..
- La Constitution, beaucoup trop dense, difficile à décrypter pour le commun des électeurs était portée par des politiciens qui, tels Pierrot, à force «de crier au loup» à tort et à travers et surtout de n'avoir pas respecté les citoyens, avoir joué les autistes, leur avoir trop souvent menti n'ont pas été considérés comme les sources crédibles d'une information honnête.
- Un argument de base est le côté obsolète qu'a maintenant le traité de Nice alors qu'avant l'arrivée de dix nouveaux Pays il possédait toutes les vertus. Ces dernières ont disparu avec l'arrivée non préparée, pour laquelle il n'a pas été demandé l'avis aux citoyens.
- le fait que beaucoup de Français ont été choqués d'entendre que leur vote éventuel pour le NON était un vote contre l'Europe, ce dont ils se défendent.
- Sur le plan de la simple démocratie, le fait que tous les Etats ne votaient pas tous le même jour et cela avec un processus de ratification identique.
- Le fait que les députés européens français, à très peu d'exception, comme les commissaires en poste n'ont jamais démontré un grand intérêt pour l'Europe : en 2004 la France se situait sur ce plan au 14éme rang sur quinze Etats !
- le fait que lors des dernières élections européennes en France le scrutin comportait des circonscriptions artificielles, éliminait les minorités régionales et s'assimilait à une opération de reclassement de recalés de la politique, loin des préoccupations de la construction de l'Europe.
- Le fait que depuis des années tous les gouvernements en place ont fait porter à l'Europe ce qu'il n'allait pas bien en France ! D'où aujourd'hui la confusion dans l'objectif à atteindre !
- Le fait qu'à chaque élection, quel qu'en soit le genre : local, cantonal, régional, les partis ont basé leurs arguments de campagnes sur des éléments de politique gouvernementale.
- le fait que la France ne respecte pas ses engagement au niveau de l'Europe et est l'un des Pays les plus sanctionnés à ce titre et surtout au niveau du non respect des droits de l'Homme.
- le fait que le Royaume Uni dont on sait la distance qu'il met entre Lui et l'Europe votera le dernier en 2006. Alors pourquoi autant de précipitation ?
- le fait que l'on claironne le OUI à 75 % en Espagne alors qu'il y a eu 58 % d'absentions et 6 % de bulletins Blancs ! Soit un score ramené aux environs de 36 à 37 %...
L'Europe est un long chantier qui se prépare chaque jour. Pour ne pas l'avoir fait de manière honnête, sérieuse, cohérente en dehors de tout esprit politicien, dimanche soir, les pourcentages cumulés des NON, des abstentions, des votes blancs et nuls seront un voyant rouge : la preuve évidente de la faillite des élites politiques françaises, de quelque bord qu'elles soient. Cela, au minimum sur le plan de la démocratie. En tout état de cause regrettable pour l'Europe...

G. Gauthier

14/04/05
REVELATEUR et IRRESPONSABLE

La question de Thierry Mariani
M. Thierry Mariani prie M. le ministre délégué aux relations avec le Parlement de bien vouloir lui indiquer la date à laquelle il compte inscrire à l'ordre du jour du Sénat la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 30 janvier 2003.

La réponse du ministre délégué
Le ministre délégué aux relations avec le Parlement a l'honneur de faire connaître à l'honorable parlementaire que la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections, adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 30 janvier 2003 dans le cadre d'une « séance réservée », a été transmise au Sénat. Il tient à lui indiquer, d'une part, que ce texte soulève de nombreuses questions, qui ont été évoquées lors de son examen par l'Assemblée nationale et qui justifient des réflexions complémentaires. Dans ces conditions, et compte tenu, d'autre part, de la nécessité de faire débattre et adopter dans les prochaines semaines plusieurs projets de loi prioritaires, le Gouvernement n'envisage pas d'inscrire dans l'immédiat à l'ordre du jour du Sénat la proposition de loi tendant à la reconnaissance du vote blanc.


11/03/05
RECONNAISSANCE du VOTE BLANC

«Sénat : la loi du 30 janvier 2003 bientôt inscrite à l'ordre du jour ?»
A la fin de 2004, en tant que président de l'association «Blanc C'est Exprimé» j'avais interpellé l'ensemble des parlementaires pour leur demander d'agir auprès de leurs instances afin que la loi votée, en première lecture, à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2003, soit inscrite à l'ordre du jour du Sénat.
Le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani qui a lui-même présenté, en septembre 2002, une proposition de loi sur le sujet vient d'informer Blanc C'Est Exprimé «qu'il avait déposé une question écrite auprès de monsieur le ministre délégué aux relations avec le Parlement.»
Se référant à l'article 48 de la Constitution il rappelle « l'ordre du jour des assemblées comporte, par priorité et dans l'ordre que le Gouvernement a fixé, la discussion des projets de loi déposés par le Gouvernement et des propositions de loi acceptées par lui». C'est pourquoi, plus d'un an après le vote par l'Assemblée nationale (en fait plus de deux ans B.C.E) il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ce texte.»
Il est démontré que la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé est la garantie d'une plus grande participation des électeurs lors des scrutins. Il reste à souhaiter que ceux qui depuis des années occultent cette réalité n'aient pas à le regretter au soir du prochain référendum pour la Constitution européenne.
Mai 2002 aurait dû pourtant servir de leçon.

Gérard Gauthier

04/03/05
Je ne formule aucune accusation, mais une simple hypothèse machiavélique à laquelle certains d'entre vous ont déjà songé. Et si l'enlévement de F. AUBENAS avait été "organisé" par les amis Irakiens de Mr JULIA afin que celui-ci puisse se poser en archange libérateur et négocier l'oubli pour ses collaborateurs et lui-même dans la précédente affaire ?
J.J

01/02/05
Après la grande frousse du premier tour de la présidentielle de 2002, organisée par la majorité en utilisant le thème dangereux de l'insécurité, notre Mouvement a vu fleurir, avec un espoir vigilant, un foisonnement de propositions de lois concernant la reconnaissance du vote blanc comme étant un suffrage exprimé.
Certains projets ont pu apparaître sincères. D'autres masquaient mal l'opportunisme ou même la volonté de saboter de saines et louables initiatives. Le débat public du 31 janvier 2003 à l'Assemblée nationale en a apporté la preuve. Les électeurs (ces pelés, ces galeux ! sans lesquels pour les élus la démocratie serait un rêve) ont été désignés comme seuls responsables des abstentions.
Une loi au rabais a été votée séparant seulement, au moment du comptage, les votes nuls des votes blancs. Cela sans pour autant donner sa légitimité à cette dernière expression.
Une loi qui pour devenir effective aurait du être votée, dans les mêmes termes, par le Sénat. Ce que s'est bien gardé de proposer son président, jouant ainsi «les Ponce - Pilate» : il n'a même pas jugé bon de l'inscrire, de connivence avec ses pairs, à son ordre du jour ! Une belle démonstration de mépris pour les citoyens !
Des courriers lui ont été adressés pour lui demander de réparer «l'oubli ».Ils sont restés sans réponse. De même que ceux transmis au président du groupe de l'Union centriste Michel Mercier ou à François Bayrou président de l'U.D.F. groupe auquel appartient Jean-Pierre Abelin, député de la Vienne, porteur du projet de loi mis en débat le 31 janvier 2003. Ce dernier n'a jamais fait montre depuis d'une grande volonté à voir mise en application la loi qu'il avait proposée ? Un manque de conviction peut-être après un effet d'annonce claironnant ? Une belle collusion en fait. Tout cela démontre qu'il n'y a rien à attendre de ceux qui, la main sur le coeur, disent représenter le peuple.
En effet il n'y a pas eu plus de volonté au sein des élus du parti socialiste contactés dans cette assemblée, dont Claude Saunier , pour aller dans le sens souhaité. Il est vrai que le 31 janvier 2003 la ligne avait été tracée par Laurent Fabius, absent d'ailleurs lors des débats, pour qui la seule voie pour combattre l'abstention était de rendre le vote obligatoire !? Dans les bateaux il y a des «sacs à vomir»!...

Association "Blanc c'est Exprimé"

25/01/05
Présidentielle 2007
Nous faisons ce jour un "appel solennel" à la responsabilité des dirigeants et élus de notre pays...
... Nous sommes certains de la présence de Monsieur Jean-Marie LE PEN dans les 2 candidats qualifiés le soir du 1er tour présidentiel 2007.
Or, les partis se disant "républicains", appelleront comme en 2002 à voter pour l'autre candidat quel qu'il soit et l'élection sera donc "jouée" le soir du 1er tour.
Dans ce contexte, à quoi bon faire 2 tours, puisque le débat dit "républicain" pour le 2ème tour n'aura pas lieu ?
Que pensez-vous de l'image de la France, dans le monde, si cette éventualité se reproduit 2 fois de suite ?
Nous proposons une SOLUTION, simple et pragmatique, avant qu'il ne soit trop tard :
Nous demandons solennellement un changement de notre Constitution de façon à pouvoir qualifier pour le 2ème tour présidentiel 2007 les 3 premiers, nous aurons ainsi une "triangulaire" et le débat dit "républicain" aura lieu, y compris dans ce contexte avec Monsieur LE PEN.

C'est possible d'ouvrir ce débat si la volonté politique le souhaite, comme cela s'est fait pour la durée du mandat présidentiel...
... Mesdames, Messieurs, qui dirigez la France, il vous reste plus de 2 ans pour adopter notre proposition, et vraiment réfléchir au risque que vous faites courir en figeant la situation actuelle, prendrez-vous ce risque devant l'Histoire ?

Alain Mourguy,
Président Union Pour la Démocratie Directe (UPDD)

19/01/05
Les femmes doivent occuper des rôles propondérants dans la scène politique...
V.S

13/01/05
Que cherche M. Le Pen avec ses déclarations sur l'occupation Allemande de notre pays ? Au risque de choquer je pense qu'elle fût terrible mais laquelle ne l'est pas ? Pire qu'une autre, non. Alors pourquoi cette envolée de boutique de tous les partis ? Il eut mieux fallu ignorer ce genre de propos qui, à mon humble avis, cherche à réveiller la haine du "boche" et à rapporter des voix au NON à la prochaine constitution Européenne dont la FRANCE et l'ALLEMAGNE sont les piliers. Comme toujours les déclarations pseudo-raciste ou fascisantes de ce Monsieur sont dictées par un calcul politicien, certes habile, mais qui sent un peu la fosse à purin.
GRINGOIRE

15/10/04
Augmentation du prix du pétrole... pour tous !
Je suis agriculteur dans la Nièvre, 80 % céréalier et 20 % éleveur de bovins charolais.
Je suis touché par la forte augmentation du prix des carburants qui va augmenter mes charges d'exploitation.
J'ai conscience que ma position n'est pas forcément majoritaire au sein de la profession.
Nous autres agriculteurs, sommes des français comme les autres, tous ceux dans ce pays qui se chauffent au fuel ou qui prennent leur voiture pour aller travailler voient aussi leur niveau de revenu baisser avec l'envolée du prix du pétrole.
Baisse de 4 cts, remise en place de la TIPP, tout cela ne règlera pas le problème de fond, nous sommes tributaires des variations des prix du pétrole et la situation géopolitique montre que les choses ne vont pas se régler tout de suite.
Aussi plutôt que de demander une baisse des taxes, il serait préférable de pousser le gouvernement à s'engager sans réserve vers la mise en place de solutions nouvelles, et le monde agricole à un rôle important à tenir. Il faut promouvoir, encourager la fabrication de biocarburants et biolubrifiants, développer l'énergie éolienne, solaire, etc.
Ainsi nous serons moins dépendants vis à vis des pays producteurs de pétrole tout en préservant l'avenir de notre planète.

J-L Gauthier

03/10/04
Patriat la cigale remplace Soisson la fourmi !

Comme chacun sait, l'ancien ministre socialiste François Patriat a remplacé Jean-Pierre Soisson à la tête de la région Bourgogne au printemps dernier.
Au cours de sa campagne, il avait juré ses grands dieux qu'il n'augmenterait pas l'impôt, et je dois avouer que je faisais partie de ceux qui n'y croyaient guère !
Il y a des fois où on aimerait se tromper puisqu'aujourd'hui il nous annonce bravement en prétextant un désengagement de l'Etat, une "inévitable augmentation de la part régionale de nos contributions !"
Et pour essayer de faire passer le tout, il croit habile de mettre en avant que l'équipe Soisson avait acheté un taureau reproducteur qui s'est révélé stérile pour 500.000 Francs... Bien entendu, ce n'est pas à mettre au crédit de l'équipe qui a fait cet achat inconsidéré ! Mais quitte à informer, Monsieur Patriat aurait dû le faire jusqu'au bout, puisque cet achat était assuré, et qu'il n'en a rien coûté, au final au Conseil Régional.
Etre socialiste n'est certes pas une tare en soi, mais être menteur à la fois par action et par omission en est une, incontestablement !
Pour ma part, et en dehors de toute option politique, mon porte-monnaie préférait un Soisson qui n'a pas augmenté ses prélèvements pendant les 6 dernières années de son mandat, plutôt qu'un Patriat qui puise allègrement dans ma maigre retraite.

E.P

15/09/04
PASQUA à l'ABRI du SENAT ?

Charles Pasqua vient d'annoncer qu'il sera candidat lors des prochaines sénatoriales et présentera sa liste avant la date limite de dépôt des candidatures.
Ainsi après la perte de son immunité parlementaire due à son échec lors des européennes de juin, Charles Pasqua rattrapé par la Justice, pour de nombreuses "affaires", entend-il, malgré ce qu'il en dise, se "mettre une nouvelle fois à l'abri...". Ses menaces à peine voilées et son appel, en juillet dernier, à Jacques Chirac pour le sortir des griffes de la Justice, ses tractations avec Sarkozy le contredisent.
Du fait du genre de scrutin qui ne concerne que les grands électeurs, le peuple ne pourra pas sanctionner directement cette nouvelle dérive de la démocratie dans une République de plus en plus dévoyée. Ce qui ne devrait pas manquer d'avoir à l'avenir des répercussions sur le nombre grandissant des abstentionnistes.
Il sera toutefois intéressant de savoir combien de grands électeurs représentant le collège des délégués des conseils municipaux, des députés, des conseillers généraux et régionaux des Hauts de Seine se détermineront par leur vote, au regard des citoyens français, comme participant à une manœuvre d'entrave à la poursuite d'une saine justice et en seront visiblement, de facto, les "complices actifs" ?

G.G

04/08/04
Euthanasie ou prévention ?

Combien de milliers de chiens et de chats ont été euthanasiés encore cet été ?... et tous ces chatons que l'on a laissé naître et apporté dans les refuges pensant qu'ils y seraient bien ! Ces chatons qui s'entassent dans des cages, attendant une potentielle adoption et qui ont si peu d'activité et d'intérêt pour la vie qu'ils restent minuscules et chétifs, parfois emportés par une épidémie de coryza. Y en a marre !
Les autorités subventionnent largement des organismes chargés d'euthanasier à tout va des colonies entières de chats errants.
Lorsqu'un chat "quitte" son territoire, il est immédiatement remplacé par un autre. Et il y en aura toujours un, croyez-moi. De plus en plus de villes optent pour la voie de la raison et de la sagesse, à savoir le déblocage de fonds afin de financer capture, stérilisation, vaccination et identification des chats libres et non leur élimination. Ces chats payent de leur vie les négligences et les bêtises des êtres humains.
A quand donc, Mesdames et Messieurs les élus, la mise sur pied d'une table de réflexion comprenant des représentants des mairies, et d'une association de protection animale ? Vous pourriez ainsi vous targuer de jouer un rôle social !

L.C

09/06/04
EUROPEENNES dans la PEINE...

Nul doute que ces élections du 13 juin tournent au carnaval !
Entre :
- une multiplicité de petites listes qui n'ont même pas de quoi se présenter dignement devant les électeurs, et en sont à demander à leurs sympathisants d'imprimer des bulletins à partir d'Internet et de les déposer dans les bureaux de vote à l'heure d'ouverture,
- les listes catégorielles, aux sous-entendus plus que troubles...
- les frères ennemis de telle ou telle mouvance politique, toujours à l'aguet d'un mauvais coup à porter !
- les poids lourds de la politique, qui faute d'ouverture - pour les uns - ont perdu le contact avec les légitimes préoccupations des citoyens, et - pour les autres - ont perdu leur identité en fagocitant, sous prétexte d'union, les idées qu'ils n'ont plus depuis un moment,
- les éternels épouvantails à démocratie, qui se disent à l'extrème de la Droite, mais que l'on retrouve systématiquement en appui de la Gauche...
- et pour finir des verts, à cent lieues du combat écologique, dont le slogan semble être devenu : "Gay is beautiful" et qui préfèrent s'engager sur des sujets de moeurs racoleurs, en intrumentalisant cette communauté.
Il y a vraiment de quoi en perdre son bulletin !
Malgré tout, il est important de se déplacer et de voter, non pas pour une Europe, ayant largement dévié du projet initial, en entassant les travers de tous les gouvernements qu'elle représente dans une couche supplémentaire de bureaucratie, mais bien pour réaffirmer notre attachement au débat démocratique, malgré toutes ses imperfections !
Aux urnes, citoyens !

Paul de Haut.

09/06/04
APPEL aux ABSTENTIONNISTES : VOTEZ !

Il apparaît aux yeux de tous les observateurs que la campagne pour les européennes ne mobilise pas les électeurs. En 1999 le taux des abstentions qui était d'environ 53 % pourrait atteindre selon certains organismes de sondages le chiffre record de 60 % !
Même si ce constat semble valoir pour l'ensemble des Pays européens, il apparaît que dans notre Pays cela peut-être considéré comme étant une insulte portée à la mémoire de Jean Monnet le "Père de l'Europe" !
Il est certain que ce manque de respect est largement, à la base, de la responsabilité, à quelques exceptions près, de la classe politique.
Sur le plan intérieur, le niveau de qualité du débat politique, spectacle souvent pitoyable, qui nous est offert chaque jour, le mépris opposé en permanence aux électeurs, ne sont pas de nature à créer la confiance indispensable à toute transmission de messages, à l'acceptation de toute décision. Le taux des abstentions en est le voyant rouge.
Pour ce qui concerne l'Europe elle-même, l'absentéisme condamnable de nos parlemen-taires, le manque de communication sur l'importance des enjeux participent au discrédit jeté sur le Parlement lui-même. Le fait que l'on aurait du surseoir au scrutin pour réaliser avant toute chose un référendum sur la Constitution appelée à régir l'avenir de l'Europe n'est pas étranger au manque de lisibilité des enjeux et au manque d'engouement des électeurs.
L'on peut ajouter à la défiance ambiante le découpage en circonscriptions artificielles niant les riches identités des Régions, le fait que de nombreux candidats, sitôt élus, abandonneront leur mandat pour cause de cumul des mandats, l'absence d'un véritable débat sur le fond.
Malgré tout cela, du fait des enjeux, IL FAUDRA VOTER !
VOTEZ pour LISTE de votre CHOIX !
SI VOUS SOUHAITEZ vous ABSTENIR ne le FAITES en AUCUN CAS !
Ne faites pas le jeu des politiciens : ils se moquent de votre défection !
L'important pour eux est d'être élu !
NE RENONCEZ PAS à VOTRE DROIT ! Demain vous ne l'aurez peut-être plus !
DIMANCHE 13 JUIN VOTEZ BLANC.

Association "Blanc c'est Exprimé"

03/06/04
Un SCRUTIN de RECYCLAGE ?

Pour ce scrutin 168 listes sont inscrites sur l'ensemble du Territoire. Une première estimation basée sur une participation financière à minima permet de considérer que plus de 23 millions d'euros seront engagés dans la bataille. Cela conforte, si besoin était, l'association dans sa décision de ne pas participer.
Cette élection est prévue de longue date. Or à un moment où les finances publiques sont, on le sait, dans un état calamiteux, des décisions auraient pu être prises pour généraliser le vote électronique. L'environnement, au moins, y aurait trouvé son compte puisque c'est plus de 6.000 tonnes de papier qui vont, au minimum le plus réduit, être utilisées. Ce qui ne semble pas émouvoir particulièrement les écologistes mobilisés, il est vrai, par d'autres priorités !
Ce scrutin dont l'importance n'échappe pourtant à personne apparaît, au lendemain des régionales, comme une ANPE pour élus en mal de mandat. Par ailleurs, du fait de la loi sur le cumul des mandats, l'après scrutin prépare à une belle séance de "chaises musicales"...
D'autres, sans vergogne viennent chercher, dévoyant la démocratie, comme Charles Pasqua ou Jean-Charles Marchiani, dans une éventuelle élection, la protection d'une nouvelle immunité parlementaire pour échapper à la Justice ! Il est vrai que les parlementaires, en l'occurrence tous complices, refusent de voter la loi sur l'inéligibilité à vie.
Ces différents éléments ne sont pas de nature à mobiliser les électeurs et ne permettent pas d'envisager une participation électorale très importante. Actuellement 65 % des électeurs se déclarent indifférents aux européennes !
On peut craindre le pire.
Un point qui aurait pu, parmi de nombreux autres, être évoqué.
Il concerne la répartition des sièges par Etat membre, pour laquelle, en règle générale, une certaine cohérence semble être la règle. Pourtant des questions peuvent se poser quant aux critères qui ont procédés à la répartition qui a été faite pour les nouveaux Etats. Il en va ainsi de Chypre et surtout de Malte.
Ce nouvel Etat abrite, on le sait, de nombreux pavillons de complaisance. Ce qui entraîne des disparités importantes avec des conséquences graves sur le plan social, des coûts de transports, mais également sur le plan de l'environnement. La Bretagne, à cet égard, en connaît le prix à payer. Or Malte qui compte 383.000 habitants est doté de 5 sièges ?
A titre de comparaison dans la circonscription Grand Ouest (6.020.000 h.) à laquelle elle appartient, la Bretagne compte, dans sa dimension historique, 4.093.493 habitants (Bretagne administrative : 2.959.000 h. Loire-Atlantique : 1.134.493 h) n'est dotée que de 10 sièges !
Cela méritait sans doute une explication ?

G.G

20/05/04
EUROPEENNES et FN

Je viens de lire avec intérêt le programme du FN reçu dans une enveloppe plastifiée noire, pour ne pas que les postiers refusent d'en faire la distribution. Ce sont les tristes limites du service public, dans un pays républicain ou l'Etat de Droit devrait être de rigueur... Mais ainsi fonctionne la France et ni moi, ni personne n'y changerons grand-chose.
Pour revenir à ce dépliant du FN, je n'y ai pas lu que des bêtises, bien au contraire, aussi bien au niveau des constats que des propositions faites.
Malheureusement, j'ai encore comme une plaie ouverte, ravivée il y a 2 mois à peine, un FN qui une fois de plus a déployé une stratégie pour faire gagner les socialistes au second tour. Alors là, et j'en suis désolé, je ne voterai plus pour eux. Je ne veux plus leur confier ma voix pour qu'elle finisse dans l'escarcelle des roses, que je tiens pour largement responsables de la chienlit économique et sociale actuelle.

E.P

16/04/04
DEPOT de PLAINTE pour DETENTION de MANDAT FICTIF

La position adoptée par l'attaché parlementaire de Arnaud Montebourg concernant "l'abandon de poste" de l'ex miss France Elodie Gossuin, conseillère régionale de Picardie, en lui demandant de procéder au remboursement des indemnités versées par sa Région pendant la durée de sa participation à l'émission "La Ferme Célébrités" est très intéressante.
Le concept de détention d'un "mandat fictif" pendant la-dite période ouvre en effet des pistes sérieuses pour ceux qui souhaitent la restauration de la crédibilité de l'engagement et de la vie politique en France.
En effet cette interprétation pourrait être étendue à tous les professionnels de la politique qui s'adonnent joyeusement à la pratique du cumul des mandats et des fonctions. A commencer par les parlementaires qui sont rarement soucieux de montrer le bon exemple. Il y aurait sans doute là, outre des économies à réaliser, et un regain de leur efficacité dans leurs actions de la part de ceux mandatés pour ce faire par le Peuple.
Il est certain que le turbulent Arnaud Montebourg qui s'est engagé à ne pas cumuler de mandat, ce qui est hautement respectable, est habilité à entreprendre cette campagne. Dont acte.
L'association ANTICOR a pris position dans ce débat en estimant que l'attitude de l'ex-miss "déshonorait la classe politique"... C'est oublier sans doute un peu vite que si sa participation à l'émission n'en relève pas le niveau, il y a quand même, avec les nombreuses "affaires politico-financières" dans lesquelles bon nombre d'élus sont embourbés, faits plus graves à prendre en compte ?
Il est intéressant de souligner que suite à la proposition qui a été faite en décembre dernier à tous les parlementaires, par l'association "Blanc c'est Exprimé", de proposer un projet de loi tendant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été impliqué et condamné dans des affaires touchant à la gestion de fonds publics, seuls quatre ont fait part de leur intérêt pour celle-ci. Arnaud Montebourg n'est pas du nombre.

G.G

13/04/04
Les animaux sont-ils frontistes ?

Depuis plusieurs années, le seul parti politique à avoir un programme concernant la protection animal est le Front National. Est-ce que les autres partis s'en moquent ou ont-ils peur de regarder la misère animale en face ? Pourtant la partie de la population que représentent les gens de la protection animale est très importante.
E.D

15/03/04
W.E d'élections
...
Drôle de week-end électoral, sur le Vieux Continent :
La Russie plébiscite un régime dictatorial qui la laisse exhangue économiquement. Alors qu'un tout petit nombre de russes deviennent plus que riches en quelques mois et dilapident en une semaine dans les temples mondiaux de la consommation, des fortunes qui feraient vivre des villages pendant un siècle. Poutine installé sur un régime maffieux à sa solde, se rit de toutes les règles du droit international, en génocidant à tour de bras !
La belle Europe, ne va pas mieux :
En Espagne, le gouvernement sortant, qui a accompli un travail fantastique pour son pays, faisant reculer le chômage en seulement 8 ans dans des proportions inouïes, redressant les comptes sociaux, créant une reprise économique que tous ses voisins lui envient, se fait battre aux législatives !
Sa seule faute : avoir tenté dans les premières heures de faire passer l'attentat ferroviaire sur le compte de ETA.
Imbécilité de ce gouvernement, de n'avoir pas joué la transparence !
Imbécilité encore plus importante pour les électeurs qui ont mordu la main qui les nourissait si bien !
Cela explique sans doute ceci, et ce sont les limites de la démocratie...
Tiens au fait, on vote, nous aussi, les prochains week-end, cela promet.

D.A

15/03/04
La couleur de la chemise du capitaine...

Je vois beaucoup de gens dans ce courrier, parler de sensibilité, rose, bleue, ou verte !
Les gars, vous êtes à côté de la plaque !
Une région, ça se gère comme une méga entreprise.
Si l'équipe de direction est sympa, mais dilapide la trésorerie, au total quand la boîte s'endettera à mort avant d'être en faillite, se sont les mêmes gars qui trouvent la direction sympa qui seront sympathiquement licenciés, et dans la M...
Moi, quand il s'agit de la gestion de mes impôts, et du développement de ma région, ce qui m'intéresse c'est de savoir quel est le repreneur le plus qualifié, et non pas la couleur de la chemise du capitaine.

F.L

09/03/04
Liberté Chérie contre Inrockuptibles

Dans le contexte de mobilisation sociale tout azimut de la semaine, des chercheurs aux intermittents en passant par les enseignants et pour répondre à l'attaque lancée par le journal "Les Inrockuptibles" dénonçant une supposée "Guerre à l'intelligence" que conduirait de façon systématique le gouvernement, l'association "Liberté Chérie" lance un Appel à la coalition des intelligences, et autres conservatismes socialement profitables.
Pour répondre à ceux qui réclament le monopole de l'intelligence, à ce front commun du Non qui se révolte contre tout ce qui échappe au statu quo. Contre ce visage moderne du conservatisme.
Pour indiquer que la réponse à la grogne des chercheurs n'est pas l'augmentation des moyens, mais la réorganisation profonde des méthodes et des traditions de la recherche française, insuffisamment efficace.
Pour dénoncer ceux qui sont payés 30 jours à en travailler 10, qui creusent le déficit de l'UNEDIC, et qui se permettent de surcroît de saboter festivals et pièces de théâtres au nom de la défense de leurs intérêts particuliers, uniques au monde...
Pour aider ces compatriotes égarés à renouer avec le bon sens, l'association Liberté Chérie enverra une délégation au siège du journal "Les Inrockuptibles". Jeudi 11 mars, à 9 H 00 du matin, 144 rue de Rivoli.
Nous leur porterons de la cervelle de mouton.
De la cervelle, car c'est un bien rare et certainement utile. Du mouton car c'est un animal qui n'aime rien tant que de se conformer et qui ne déteste rien plus que les changements imprévus

Liberté Chérie.

07/03/04
L'alliance PS et VERTS...

Je viens de recevoir le catalogue de 15 pages de Patriat, au nom du "Rassemblement de la Gauche pour une Bourgogne républicaine, sociale et écologique".
Je suis écologiste et la dernière fois, j'ai fait partie de ceux qui ont mis au pouvoir la même Union de la Gauche conduite par Jospin !
Pour reprendre l'expression d'un précédent courrier : "Pauvres de nous"... On a vu ce que cela a donné, et surtout là où cela a failli nous mener (FN).
"Les 35 heures" et autres initiatives du genre, c'est aujourd'hui et demain qu'on les paiera encore ; manque de compétitivité des entreprises, délocalisations, fermeture des boîtes, chômage, et toujours plus de misère ! Beau résultat social.
Pour l'écologie, c'est encore pire, RIEN ou presque n'a été fait alors qu'on était au pouvoir avec les socialistes : quelles mesures permettant aux énergies douces de s'installer durablement ? Quelles décisions pour refouler les bateaux-poubelle de l'or noir ? Quelles politique de gestion des déchets et de l'application du principe "pollueur-payeur" en responsabilisant le citoyen consommateur (impopulaire donc oublié...) ?
Sans parler de tous les réels problèmes sociaux, soigneusement évités par MANQUE de COURAGE POLITIQUE.
Au niveau local, JE NE DECOLERE PAS, et au vu de cette liste, je comprends mieux pourquoi, le problème des déchets, des boues, du CSDU n'avance pas dans la Nièvre !
On ne peut pas défendre l'écologie, en étant au service d'un quelconque parti ! Ce n'EST PAS le même COMBAT !
Quand le jeune Séjau, aura enfin compris cela, l'ECOLOGIE et NOTRE ENVIRONNEMENT auront fait un grand pas en avant !
Je rêve, comment peut-on s'associer avec ceux qui sont, dans notre département, les gestionnaires catastrophiques de ces dossiers !
Mon petit Wilfrid, tu aurais dû commencer par exiger que ce 15 pages soit imprimé sur du papier recyclé, non ?
Tu sais : le vert et le rose mélangés, ça donne une couleur rappelant étrangement, ce qui à terme donne des boues d'épuration.
Reprends-toi, fiston, envoie-les...
Vaut mieux rester petit, mais propre.
Un vieil écolo, très, très déçu, et qui ne votera plus pour vous !
E.P

24/02/04
Régionales, pour quoi faire...

Je viens juste de découvrir à quoi sert et comment fonctionne un Conseil Régional, et vous ?
La politique telle qu'on nous l'inflige et les partis qui sont coupables en permanence de passer à côté de ce que l'on attend d'eux m'ont toujours donné des boutons. Aussi j'ai été surpris d'apprendre que cette nouvelle institution apporte peut-être une lueur d'espoir pour peu que ceux qui en ont la charge appliquent les principes de son fonctionnement, à savoir :
- la région ne propose ni n'impose aucune solution. Autrement dit, rien ne vient d'un pouvoir lointain et ignorant de ce qui se passe sur le terrain et ça c'est nouveau. Ce sont les communes, les entreprises, les artisans, les organismes sociaux, etc. qui doivent étudier et définir leurs propres besoins et établir des projets sérieux et cohérents dans des domaines précis qui concernent l'intérêt général. Le rôle du Conseiller régional local est d'être présent, à l'écoute, de faire remonter les demandes et de les soutenir.
- Le Conseil répartit alors des crédits très substantiels en veillant à l'équité et pour une région comme la nôtre en tentant d'endiguer la dégradation de la vie des communes rurales (cf. opération "Coeur de villages").
A noter : le Conseil Régional de Bourgogne sortant a pu jouer le jeu sans être entravé par les pratiques politiciennes négatives habituelles. Mais la Nièvre a pris trois ans de retard pour bénéficier de ces nouvelles possibilités, par suite de l'attitude irresponsable de certains des élus en charge des affaires locales. Quand ils ont enfin pris conscience de leur sottise, ils ont pu constater que leurs demandes ont été traitées sans parti pris, ce qui a permis de rattraper une partie du retard.
Il est inadmissible que des élus refusent, dès le premier jour de leur mandat, de remplir la mission pour laquelle ils ont sollicité les suffrages.
La Bourgogne s'est très bien passée d'eux et on peut souhaiter que cela dure.
Si vous voulez en savoir plus, allez sur les site monavis1.free.fr où vous trouverez des informations claires et des liens vers d'autres sites.
Informez-vous, réfléchissez et surtout allez voter sur des bases autres que le baratin politicien dont on nous rebat les oreilles depuis trop longtemps.
Si ce message a éveillé votre intérêt, faites-le suivre aux électeurs Nivernais qui figurent dans votre carnet d'adresses.

A.V

21/02/04
Politique et défense animale...

Depuis plusieurs années, le seul parti politique à avoir un programme concernant la protection animal est le Front National. Est-ce que les autres partis s'en moquent ou ont-ils peur de regarder la misère animale en face ?
Pourtant la partie de la population que représentent les gens de la protection animal est très importante.

E.D

17/02/04
Quand l'hôpital se moque de la Charité !

Sacré Jospin ! Hier à Dijon, lors d'une déclaration à FR3, à l'occasion de l'expression de son soutien à la liste socialiste bourguignonne pour les régionales, il a jugé le gouvernement de Raffarin "d'illisible et d'étroit... au service d'un clan" et auguré que les français ne manqueront pas de le sanctionner au prochain scrutin !
Il a raison, mais pour ma part je le sanctionnerai positivement, et j'espère que le reste des français fera de même !
C'est vrai que tout n'est pas rose, dans la vie de nous autres ! Que les temps sont durs et qu'ils le seront sans doute encore pendant un moment !
Mais tout vaudra mieux que de se retrouver à subir de nouveau le dogmatisme du Professeur et de ses accolytes.
Ca fait vingt ans qu'on a donné, et qu'on nous a construit un enfer pavé de bonnes intentions...

J.P

17/02/04
Procès de "l'affaire du Fondo" :
Le Parquet de Paris va-t-il faire appel ?

Après le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite "du Fondo" concernant le financement occulte du Parti Républicain, le silence assourdissant, venant des rangs de l'UMP est inquiétant. Cela surtout après les cris et vociférations qui ont succédé au verdict concernant l'affaire "Juppé ".
Il est vrai que Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres qui a rejoint depuis les faits délictueux les rangs de la première formation de la majorité et en est le porte-parole, n'a été condamné qu'à une amende de 15.000 euros. Comme celle-ci ne remet pas en cause son éligibilité c'est peu de choses en vérité surtout s'agissant d'une escroquerie à hauteur de 760.000 euros au préjudice des deniers publics !
Si les "intéressés" - dans tout le sens du terme - y trouvent leur compte il n'en est pas de même pour les citoyens.
Ces derniers sont démunis mais sont pourtant en droit d'attendre que le Parquet de Paris, jugeant la peine insuffisante, fasse appel de la condamnation ?
En tout état de cause une affaire qui ne va pas, à la veille du scrutin des régionales, redorer le blason de l'ensemble de la classe politique. Encore "un escroc" de plus à la démocratie !

Gérard Gauthier.

31/01/04
JOSPIN et le VOILE

J'ai entendu à la radio une interview de Georges SARRE, ex communiste ayant rejoint le mouvement de JP. CHEVENEMENT. Chapeau bas : il a osé dire que celui qui avait ouvert la voie au terrorisme communautarisme était bien Lionel JOSPIN, alors ministre de l'Education Nationale sous le règne de l'énigmatique François ! A l'époque, pétri d'angélisme et professeur en démagogie appliquée, ce cher Lionel, avait laissé la brêche ouverte dans la laïcité de l'école, au lieu de réagir fermement contre ces premiers coups de boutoir des islamistes purs et durs, en faisant simplement respecter à la lettre et sans faiblesse la sagesse de la loi de 1905. Aujourd'hui, cela nous vaut d'être obligé de subir une énième loi, qui bien entendu sera soumise à interprêtation !
Heureusement qu'il y a encore des SARRE, CHEVENEMENT, KOUCHNER, ou ROCARD pour allumer quelques chandelles d'espoir dans le tunnel de désarroi d'homme de gauche.
Malheureusement, tant qu'ils seront des exceptions de la voie socialiste, je voterai pour n'importe quel républicain, qui défendra dans les actes et de façon durable des valeurs qui me sont chères.
Quand à la relève : plus j'entends HOLLANDE et ses élucubrations dans les Guignols de l'Info, plus je pleure tellement c'est vrai : aucun projet sérieux, être systématiquement contre ce qui est pour, aucun courage politique... à côté de lui, même Chirac paraît sympathique ! (tant pis, je l'ai écrit !)
Bravo pour votre site, je me régale...

SOCIALISTO, le chevalier rose !

31/01/04
JUPPE et les JUGES ROSES.

Autant le dire tout de suite, je n'aime pas Juppé !
Malgré tout, et je suis la première à dire que de tels agissements doivent être sanctionnés, il y a dans ce jugement 2 poids 2 mesures !
Quand on sait que tous les partis ont utilisé ce genre de magouilles, et qu'on voit que seuls Emmanuelli et Juppé ont trinqués, et comme par hasard, Juppé 2 fois plus qu'Emmanuelli, on se pose des questions sur la fameuse indépendance de la Justice.
Indépendante du Garde des Sceaux, sûrement, mais jugeant selon une intime conviction revancharde, c'est maintenant prouvé !
Est-ce vraiment mieux ? Je n'en suis pas certaine quand on est sensé vivre dans un Etat de droit.
Le sang impur de ce déni de justice abreuve mon sillon.

Mélanie

26/01/04
JACK LANG ENCOURAGE l'ABSTENTION

Lors d'une visite en Bretagne pour soutenir ses candidats, Jack Lang, porte parole de la campagne du Parti Socialiste a déclaré considérer "les régionales comme un référendum (sic) Si on est content du gouvernement on vote UMP ou UDF ou... on fait "l'école buissonnière" (re-sic !)... ou on vote pour des listes marginales. Mais si on veut un coup d'arrêt, on vote socialiste dès le premier tour".
A la lumière de ses propos on voit que Jack Lang, qui a été ministre de l'éducation nationale, n'a pas retenu les leçons du scrutin d'avril 2002. Pour autant en positionnant, de manière purement politicienne. les prochaines élections régionales comme étant un référendum, un "vote de sanction et de dissuasion national" il éclaire le débat en lui donnant toute la réalité dans laquelle les états-majors parisiens veulent l'enfermer. Par ailleurs, il reconnaît, de facto, son adhésion totale, et cela est important, au nouveau mode de scrutin anti-démocratique, initié il est vrai par son parti, voté par la majorité présidentielle.
En incitant certains (?) électeurs de droite à s'abstenir en préférant "l'école du renard" au chemin des urnes, il oublie (est-ce si sûr ?) que de très nombreux électeurs, de gauche, vont également suivre ses conseils.
En effet, à quoi servira-t-il de voter pour un scrutin déterminant ayant vocation à élire des conseillers régionaux dont la mission sera de gérer l'avenir de leurs Régions, si en fait il s'agit de répondre à un objectif... national ? Les parlementaires ne sont-ils pas là pour ce faire ? En faisant cette déclaration Jack Lang ne pouvait ignorer qu'en Bretagne, les têtes de listes des deux "grands partis parisiens" possédaient l'un, un mandat de député, l'autre de sénateur...
Par la confusion des genres qu'il entretient, il a donné toute son importance au vote indispensable d'une loi sur le cumul des mandats réclamée depuis longtemps.
Il eût été vraiment dommage que Jack Lang "s'abstienne" de faire ses commentaires.

Association Blanc C'est Exprimé.

25/01/04
JACK LANG se tire dans le PIED !

A entendre Jack Lang, il faut voter socialiste pour sanctionner le bilan national du gouvernement, assimilé à une régression sociale !
Soit, sauf que la droite a fait ce qu'il ETAIT INDISPENSABLE de FAIRE et que la GAUCHE n'a JAMAIS eu le COURAGE de METTRE en OEUVRE...
Evidemment, c'est dur ! Bien sûr on trinque ! Et il continue d'y avoir des gens qui n'ont pas de travail et sont dans des situations difficiles ou tragiques.
Mais la gauche au pouvoir, c'était cela en pire, et donc encore plus de misère à la fin, avec toujours à régler les problèmes sur le fond.
Pour ma part, je préfère que l'on me dise que j'ai un cancer quand je suis attaqué par le crabe, et qu'on me traite avec une chimio de cheval qui me fera tomber les cheveux et me mettra à plat avec un espoir de rémission, plutôt que de me laisser croire que j'ai un simple rhume qu'une tisane rose me guérira...
Alors donc, s'il s'agit d'un scrutin national, je confirme et je vote : "Plus jamais les socialistes (en tout cas, ceux-là !)"
L'enfer est pavé de bonnes intentions... socialistes, mais c'est nous qui brûlons, même hors canicule !

P.H

22/01/04
JUPPE et le MODE de SCRUTIN des REGIONALES
"A l'insu de notre plein gré..." ?!

... Monsieur Juppé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a appelé cette semaine sa majorité, lors de sa venue dans le Finistère(*) : "à la plus grande vigilance face au risque des triangulaires au second tour... Avec ce mode de scrutin – que nous n'avons pas souhaité (?) – le front National risque d'être présent au second tour dans une Région sur deux. On croit rêver devant tant de cynisme.
Monsieur Juppé oublie sans aucun doute, que c'est sa large majorité qui a imposé ce nouveau mode de scrutin. Il a oublié également que c'est lui-même qui a fait gentiment pression sur le Premier Ministre pour que soit relevé le seuil à 10 % ... Cela sûrement à l'insu de son plein gré ?
C'est effectivement l'UMP qui a ressorti la réforme, dormant il est vrai, dans les cartons de Monsieur Jospin et du Parti Socialiste. Les deux grands partis parisiens étaient en parfait accord pour se partager le "marché de la politique en France". L'éradication des petites listes, en prétextant celle Front national, et surtout celles défendant des thèses régionalistes, était "souhaitable".
Il est avéré qu'elles étaient de nature, au moment où la décentralisation et une véritable régionalisation sont espérées et défendues... avec plus que de la mollesse par les Etats majors parisiens centralisateurs à réunir de nombreux suffrages...
"Gouverner c'est prévoir"... Monsieur Juppé, qui l'a également oublié, a raison de s'inquiéter aujourd'hui des risques que les grands partis font courir à la démocratie et demain à la République en ne laissant pas - après avoir étouffé celle culturelle - à la diversité des opinions la possibilité de s'exprimer, d'exister.
Cette République à laquelle certains élus qui disent la défendre, portent chaque jour, sans vergogne, des coups qui deviendront, à force, mortels.

G.G

15/01/04
SARKO t'en fais TROP !

C'est vrai qu'en nettoyeur des écuries d'Augias, édifiées depuis 20 ans par les socialistes pour l'élevage en batterie des délinquants de tout poil, t'es un bon !
Tu as même réussi à te faire apprécier d'une bonne partie de l'électorat rose... qui l'eut cru ?
Dans le rôle de celui qui veut être Calife à la place du grand Jacques, ou du petit Alain : tu te fourvoies, et tu vas perdre le bénéfice d'un travail de Titan que personne n'avait réussi avant toi.
Je te soutenais depuis longtemps : le parler vrai, le courage politique, dans les paroles mais surtout dans les actes.
Maintenant, tu m'effraies : manque de retenue, ambition démesurée, stratégie politique personnelle illisible et irrationnelle.
Hier tu me fascinais, et je t'aurais volontiers mis sur la marche la plus haute du podium.
Aujourd'hui, tu établis que tu n'as pas la trempe d'un homme d'Etat.
Nicolas ! Reprends-toi, fais ton travail et boucle-la, avant qu'il ne soit définitivement trop tard...
Un ami de moins de 30 ans.

E.P

11/12/03
"INELIGIBILITE à VIE" : QUI DEPOSERA ce PROJET de LOI ?

Depuis 1989, le Mouvement à caractère civique BLANC C'EST EXPRIME a pour objectif de lutter contre la montée des abstentions qui permettent l'émergence de courants minoritaires xénophobes et racistes. L'épisode du 22 avril 2002 reste - dans sa dramatisation - présent dans toutes les mémoires.
à côté de la démarche entreprise pour faire reconnaître le vote blanc comme étant un suffrage exprimé - elle a connu un début de réalité, à minima, le 30 janvier dernier avec le vote intervenu au Parlement - le Mouvement a fait de nombreuses propositions aux différents gouvernements qui se sont succédés. Celles-ci reposent sur l'analyse des causes qui ont entraîné le divorce grandissant entre les élus et les citoyens. La conséquence néfaste de cet état de fait, dans lequel la classe politique ne peut s'exonérer de ses propres responsabilités, est d'amener les électeurs à choisir de s'abstenir lors des scrutins. La volonté du Mouvement est donc de participer à la reconquête de la crédibilité et à la légitimité des élus et de recréer les liens de confiance indispensables avec ceux qui les mandatent et qui ont le sentiment d'être courtisés avant toute élection et méprisés le reste du temps.
Je vous remercie de trouver ci-après une des réformes proposées qui a l'ambition d'assainir la vie politique française et d'éviter l'amalgame populiste de "tous pourris" qui porte atteinte à l'ensemble des élus et peut mettre en péril la démocratie : "Proposition de loi tendant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été impliqué et condamné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de profit personnel direct ou indirect. Cette disposition pouvant être étendue à tout élu reconnu comme ayant participé, au cours de l'instruction, du délit de complicité passive en faisant ainsi obstacle à la révélation de la vérité".
Cette proposition de loi repose sur le constat fait du nombre important d'élus, de toutes sensibilités, impliqués et condamnés au cours de ces dernières années. Certains ont bénéficié de mesures d'auto-amnisties considérées, légitimement, par les autres justiciables comme scandaleuses, d'autres ont été déclarés inéligibles seulement pendant une période donnée. Certains siègent aujourd'hui, à nouveau, à l' Assemblée Nationale. Les derniers rebondissements rencontrés autour de la personne de Monsieur BALKANY mettent en évidence l'urgence qu'il y a à légiférer très rapidement.
Pour redonner toute sa valeur à la mission qui est celle d'un élu mandaté par les citoyens, il faut écarter définitivement de la possibilité d'un retour à la gestion des affaires publiques tous ceux qui auront manqué au respect de leur mandat. La notion de profit personnel direct ne peut être, seule, retenue. Il est en effet évident que le profit indirect - pour leur parti et par voie de conséquence pour eux-mêmes dans le déroulement de leur "carrière professionnelle" (?) - ne peut être écartée.
Qui prendra la responsabilité de présenter ce projet de loi à l'Assemblée nationale ?

G.G

11/11/03
JOURNALISTE PRIMAIRE

Comment un journal peut-il écrire de telles idioties ? L'Auto Journal soucieux d'augmenter ses ventes n'hésite pas à titrer "Sarko pris au radar à 100 au lieu de 70 km/h". N'allez pas me faire croire qu'un journaliste digne de ce nom ne sache pas qu'une voiture officielle est tenue pour des raisons évidentes de sécurité, à fortiori quand un personnage "exposé" comme le Ministre de l'Intérieur est dans le véhicule, de suivre le train imposé par les motards de la garde, qui soit dit en passant, peut être beaucoup plus élevé. Ce genre d'article est contraire à la déontologie de la profession de journaliste.
Gringoire.

04/11/03
JOSPIN

Le Général avait demandé qu'on lui trouve un agrégé qui sache écrire, ce fut Pompidou. Jacques Chirac aurait du demander un socialiste sachant gérer ! Cela nous aurait évité Jospin, les 35 heures et l'alternance... Car c'était mission impossible !
JJ. M

22/08/03
CANICULE

Fatalité ou incompétence ? Dame Nature ou Monsieur Raffarin ?
A en croire le té-laid-génique François Hollande y-a pas photo ! C'est encore un sale coup du gouvernement, parce que si les socialistes avaient été là, on aurait vu ce qu'on aurait vu. Non mais !
Imaginez Tonton dans une gandoura blanche récupérée au musée du septennat à Château Chinon, montant en procession au Calvaire main dans la main avec l'évéque, en chantant des louanges aux nymphes de la pluie. C'était le déluge assuré dans le quart d'heure façon Manon débouchant les sources du ciel...
Tandis qu'à la place on a eu droit à Raffarin profilé devant le Mont Blanc et le pauvre Mattei qui n'osait plus sortir de sa propriété du Var à cause des incendies !
Mais trève de plaisanteries, nos aînés ont payé un lourd tribu à cette canicule que personne n'aurait osé imaginer. Il me semble indécent d'essayer de récupérer ce drame pour une basse politique comme veut le faire le PS.
Quant au comptage des morts "cela ne doit pas se faire sur un seul mois".
En effet beaucoup de décés de personnes trés fragilisées ont été avancés par les conditions atmosphériques, et il me semble plus juste de faire ces statistiques sur trois ou quatre mois.

Gringoire

20/08/03
CANICULE

Sur la route du retour de vacances, dans les embouteillages, j'ai entendu les attaques de l'Intelligencia socialiste et verte (tiens ça doit être les mêmes !) contre le gouvernement, à propos de la gestion de la canicule... J'en ai lâché mon volant ! Heureusement qu'on roulait au pas, car autrement, il y aurait encore eu des victimes supplémentaires des effets induits de cette chaleur.
Je me suis promis que dès mon retour, j'écrirai mon indignation.
Comment peut-on manquer d'humanité, de respect et de décence à ce point pour profiter ainsi d'une catastrophe naturelle évidente, et des décés qui ont touché des familles entières dans leur chair, en tentant de les récupérer politiquement ?
D'un autre côté, il y a une sorte de logique là-dedans : à force de vouloir se faire élire sur la promesse d'un Etat providence - et d'y avoir réussi pendant 20 ans - on finit par y croire soi-même. Cela devient une sorte de schyzophrénie politique confortable.
Cela ne remplace pourtant pas un projet politique, et ne gomme pas d'un coup de baguette magique, les erreurs du passé largement sanctionnées par les électeurs...
Qui dira qu'il ne faut pas de meilleurs moyens pour le secteur de la santé, et celui de l'aide aux personnes âgées ?
Bien entendu, une commission d'enquête visant à améliorer les systèmes d'alerte sanitaire ne fera pas de tort !
Mais quelle commission mesurera aussi les effets pervers des 35 heures dans ces domaines spécifiques ?
Ceux qu'on entend le plus fort aujourd'hui, sont ceux qui après avoir déshabillé les services publics, proposent de leur vendre de nouveaux oripeaux, en les faisant payer par une Collectivité qui n'arrive déjà pas à assumer ses charges incompressibles !
Pour en revenir aux malheureux que cette vague de chaleur historiquement incroyable a emportés, la plupart d'entre eux sont morts, chez eux, en toute solitude ! Qu'avons-nous fait individuellement pour les aider à passer ce moment difficile, et leur éviter ainsi cette fin tragique ?
Voilà la seule question.
Pourquoi faut-il toujours un arrêté ou une loi spécifique pour que chacun se décharge sur un service encore à créer ou à mieux doter, qui assumera à notre place nos PROPRES RESPONSABILITES, d'honnête homme et de citoyen ?

P.H


Revenir aux dernières contributions !


Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©