Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

POMPIERS PYROMANES et INCENDIES VOLONTAIRES
Pompiers Pyromanes !
l'expression d'un système pervers...

Cela fait déjà un moment qu'on le constate : de plus en plus de feux de forêt intentionnels en France avec leur cortège de dégâts et de vie brûlées.
Malheureusement, ces attentats contre la nature, autant que contre les gens et les biens sont encore trop souvent (la règle devant être "jamais") perpétrés par... des pompiers volontaires ?
Cela paraît fou à première vue, mais obéit à une forme de logique, ou plutôt est la conséquence d'un système pervers.
Je m'explique : à part les pompiers professionnels qu'on rencontre dans les grandes villes et les corps constitués, le système des pompiers est basé sur le volontariat.


Volontariat certes, MAIS PAS BENEVOLAT !
Ainsi, la présence dans les casernes de certains pompiers tient plus à : l'envie de se faire mousser, celle d'étancher leur besoin de voyeurisme en direct du malheur des autres, la possibilité d'assister gratuitement et à la meilleure place à un certain nombre d'événements sportifs ou médiatiques, la bonne excuse de pouvoir quitter son boulot (pour raison d'intervention), tout en continuant à être payé par son patron, celle de parader dans un costume étincelant au prestige indéniable ou le simple fait de casser l'ennui d'une vie terne et sans intérêt... Autant de mauvaises raisons pour attirer dans cette fonction des personnes dont le dévouement envers leurs concitoyens paraît plus que suspect.
Mais les pompiers volontaires touchent un dédommagement horaire non négligeable.
L'individualisme et la cupidité de quelques-uns amènent tout naturellement à vouloir multiplier les interventions, pour mettre du beurre dans les épinards, payer son crédit ou la dernière console de son gamin !
Evidemment, la grande majorité des pompiers n'est pas dans ce cas de figure, et heureusement !
Mais il serait plus simple, pour limiter ce genre d'intégration de brebis galeuses dans les unités, de revenir à des pompiers VOLONTAIRES et VRAIMENT BENEVOLES, et que la participation des pouvoirs publics ou le revenu des dons et autres collectes ne servent INTEGRALEMENT qu'à de l'équipement et au développement des moyens qui, paraît-il, manquent encore cruellement dans nos casernes.
Quel est le politique qui osera mettre courageusement les pieds dans le plat, et rendre au corps des pompiers toute sa noblesse initiale ?
Je sais que les vrais pompiers se retrouveront dans ce plaidoyer, et qu'ils auront à coeur d'être les premiers à vouloir purger leurs rangs d'indésirables, opportunistes ou déséquilibrés.
J.C B


Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©