Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

ARNAQUES aux ACHATS BILLETS et VACANCES
Arnaques aux sites d'achat de vacances ou de billets...


Les "OTA" (Online Travel Agency) foisonnent désormais sur la toile !
L'achat discount de billets d'avion ou de séjours via une agence en ligne est devenu un comportement banal !
S'il existe de réelles opportunités tarifaires, les arnaques sont de plus en plus présentes sur ce secteur très porteur, et les plus malins se sont déjà fait prendre.
Alors, méfiance.



Billets fantômes
Au moment d'embarquer sur l'avion pour un vol que vous avez réservé et payé, vous découvrez que votre billet, n'a jamais été émis par l'agence en ligne auprès de laquelle vous pensiez avoir réservé.
Cela sera délicat d'obtenir un quelconque remboursement, et de toute façon vous serez dans l'obligation d'acheter (s'il y en a encore de disponible) un billet de dernière minute au tarif le plus fort !


La fausse ristourne
Consiste à afficher les prix les plus bas, pour apparaître en tête de liste sur les sites des comparateurs (Liligo, Kayak, Jetcost...).
Il y a quelques temps, ces entreprises se contentaient d'oublier d'intégrer leurs frais de gestion dans leur prix catalogue et vous vous retrouviez devant la vraie note qu'une fois la commande passée.
Mais, depuis que la réglementation européenne leur impose de présenter le tarif tout compris d'un billet «achetable», elles se sont adaptées pour vous arnaquer autrement :
elles intègrent dans leurs prix affichés une ristourne équivalente à leurs frais de gestion tout en ne l'appliquant qu'aux clients qui règlent avec une carte de crédit improbable (Visa Intraday, par exemple), si bien que dans les faits personne ou presque ne peut en profiter !
Cette technique présente aussi l'avantage de retarder encore plus le moment de la découverte du prix réel, lorsque l'ergonomie des sites n'est pas conçue pour masquer l'envolée du tarif final.


Le prix qui change en cours de réservation
Vous êtes en train de réserver un séjour ou un billet d'avion par Internet, et manque de chance, le site vous annonce que le prix vient de changer, et qu'il faut maintenant débourser plus.
Si les compagnies font grimper les tarifs au fur et à mesure que l'avion se remplit, cela peut se comprendre.
Mais si c'est du seul fait de l'agence qui ajuste le prix en cours de route, pour chauffer l'internaute et le pousser à acheter sans avoir le temps de la réflexion, c'est déjà plus répréhensible !


L'assurance précochée
Depuis juin 2014, la loi Hamon interdit aux sites d'achat en ligne de précocher des cases pour pousser à la consommation.
Cela n'empêche pas certaines agences de continuer à présélectionner l'assurance la plus chère (par exemple, l'espagnol Travel2be).
Si c'est le cas, évitez...


Les meilleurs tarifs planqués
Cette fois, ce sont les compagnies lorsqu'elles font pression sur les agences pour que leurs tarifs les plus bas (ou avantageux) n'apparaissent pas dans les propositions.
Ainsi, lorsqu'un internaute souhaite acheter un "aller simple", les OTA sont priées de ne pas lui présenter les "allers-retours", lorsque l'on sait que certains aller-retour peuvent coûter plus de 4 fois moins qu'un simple aller ?!
Un pêché par omission...


Les frais de carte de crédit
Même si l'article L112-12 du Code monétaire et financier est très clair : "les commerçants n'ont pas le droit de faire varier leurs prix en fonction du moyen de paiement utilisé." les agences en ligne, dont le siège est à l'étranger, font valser leur note avec des «frais de paiement» variables selon la carte de crédit.
En théorie, leur montant (plusieurs dizaines d'euros par passager et par vol) dépend uniquement de l'importance de la transaction, mais en réalité, elles font ce qu'elles veulent et vous risquez de vous en apercevoir trop tard pour reculer.
Exemple : le site espagnol Travelgenio.fr avoue les faire varier «en fonction de l'offre et de la demande».





Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©