Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

Arnaques RENSEIGNEMENTS TELEPHONIQUES
Les arnaques aux renseignements téléphoniques !
Cette arnaque concerne généralement les particuliers...


Payer ce qui est gratuit n'enrichit pas !
Cette arnaque n'est pas importante en terme de douleurs pécunières puisqu'il s'agit de vous faire payer pour des renseignements disponibles facilement et gratuitement ailleurs.
Une société propose via des sites Internet relais, de fournir par exemple, le numéro de téléphone et l'adresse de la Caisse d'allocations familiales ou du Trésor public dont vous dépendez. À condition de composer un numéro de téléphone surtaxé.

Cette société inscrite au registre du commerce de Toulon, Telephone-de-la-caf.info n'a rien voir avec la Caisse d'Allocations Familiales.
Elle crée la confusion en présentant un logo bleu marine qui rappelle vaguement celui de la CAF, un numéro commençant par 08 (comme celui de la plupart des administrations) et sa publicité sur Google (en achetant des mots-clé par le système Google Adwords).

Cela lui permet d'apparaître en tête de liste ou dans les liens commerciaux situés à droite dès que vous tapez dans les moteurs de recherche Google, Aol, Alice et free... les mots «téléphone» et «caf» en sélectionnant un lien vers un site d'information qui semble répondre parfaitement à la demande.
Il s'agit en l'espèce de "www.telephone-de-la-caf.info" qui propose "le téléphone et l'adresse de la CAF dont vous dépendez".
Mais les infos ne sont pas disponibles sur le site qui vous invite à composer un numéro commençant par 0 899, dont on découvre en caractères minuscules en bas de page qu'il est facturé 1,35 euro l'appel puis 0,34 euro la minute.

Un serveur vocal vous fait alors choisir entre plusieurs options en tapant 1, 2 ou 3 ce qui ne prend que quelques minutes, mais là où cela se complique c'est quand les informations sont fournies tellement vite que l'on est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à noter les éléments recherchés (adresse et numéro de téléphone).
Par ailleurs les infos pratiques promises sur le site (horaires d'ouverture, plan d'accès...) sont absentes.
Il vous en aura finalement coûté au moins 3 euros, pour des renseignements disponibles gratuitement sur le site officiel de la CAF (www.caf.fr) ou à un tarif raisonnable via le numéro de téléphone officiel de la Caisse : le 0820 25 02 10 (0,112 euro la première minute puis 0,09 euro les suivantes).

Le même dispositif est exploité sur les demandes "www.adresse-du-tresor-public.info", "www.telephone-de-la-cpam.info", "www.adresse-de-la-cnav.info"
Cette société a déjà fait des émules puisque le site "www.vosallocations.com" propose à son tour, de calculer en ligne le montant de vos allocations pour le coût modique de 1,35 euro la connexion puis 0,34 euro la minute, alors qu'il suffit de s'adresser à sa Caf pour obtenir gratuitement ces informations.



Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©