Le site qui scanne l'opinion de la Majorité Silencieuse...
Blog de démocratie participative
Dites-le sur notre blog, vous serez peut-être entendu...
Agenda

ARNAQUES ENCHERES Internet
Arnaques aux enchères sur Internet...


Tous les jours, des internautes sont en fait victimes d'arnaques aux enchères alors qu'ils pensent faire une bonne affaire sur des sites spécialisés, dont le plus connu reste E-Bay.
Plusieurs moyens y sont régulièrement mis en oeuvre par des escrocs rivalisant d'imagination pour contourner le règlement des sites ou exploiter leurs failles :
- usurpation d'identité,
- vraie vente d'objets parfaitement virtuels,
- prix prohibitifs plus chers que du neuf !

Voici les combines les plus courantes pour vous attraper :

Du neuf proposé au quart de sa valeur commerciale
Caractéristique commune : le vendeur est étranger et vous propose un appareil ou un produit parfaitement identifié, mais à un prix défiant toute concurrence !
Il vous demande souvent de le contacter par E-mail (sur une adresse invérifiable créée pour le besoin) avant d'enchérir et non sur une adresse de vendeur vérifiée et identifiée par le site.

Attention : certains n'hésitent cependant pas à usurper l'identité de vendeurs parfaitement réglos et honorablement connus sur le site.

Mise en confiance
Vient ensuite la phase d'échange de questions et de réponse, permettant de rassurer le pigeon appâté.
Forcément, à un moment ou à un autre, le vendeur vous trouve sympa, décide de faire l'affaire avec vous et vous fait une proposition que vous ne pouvez pas refuser en terme de prix.

Paiement
Le vendeur peut même effacer vos derniers soupçons en vous envoyant un vrai faux message du site d'enchères vous disant que la transaction est "OK" ! Rien de plus facile à contrefaire...
Vient maintenant la phase de paiement, qui est souvent demandée sur "Western Union", banque connue pour son manque de vigilance sur ce type de transaction) et sous un autre nom que celui que vous connaissiez du vendeur jusqu'à présent.
Là vous êtes mort... et ne verrez ni votre marchandise livrée, ni la possibilité de récupérer votre mise, laquelle aura bel et bien été encaissée par l'escroc !
(faux papiers d'identité, présentation du numéro de la transaction, du nom et de l'adresse complète du payeur, ainsi que le montant exact. Toutes informations que vous lui avez fournies...)

Méfiez-vous
Un minimum de bon sens et d'attention doivent vous permettre de détecter les arnaques les plus grossières : la mise en vente sur les sites spécialisés ne leur servant qu'à appâter leurs futures victimes et les obliger ensuite à traiter en direct.
Si c'est le cas, passez au large sans remords : mieux vaut rater une hypothétique affaire que de se faire arnaquer presque à coup sûr.

Voici quelques indices supplémentaires :
- Même marchandise, même description (pourtant peu courante), proposée par des vendeurs différents.
- mise à prix initiale, identique, sans prix de réserve (prix minimal auquel le vendeur accepte de vendre son objet), ce qui paraît quand même étonnant sur des biens neufs d'une certaine valeur.
- vente "flash" (durée maximale de l'enchère d'un jour seulement, voire de quelques heures).
- Message indiquant de contacter le vendeur avant d'enchérir.
- Vendeur à l'étranger.
- Demande de règlement sur une banque (type Western Union) à l'étranger.

Méfiez-vous, et bonnes enchères.

P.H

Annonces Immo
Vos réactions
Arnaques
Internet
Téléphone
Politique
Environnement
Consommation
Santé
Economie
Société
Service-Public
Sports
Agriculture
Education
Europe
Spectacles
Faits divers
Autres
A votre Avis
Liens
Partenaires :
Réalisation & publicité :
Sitecom.biz
Copyright ©
Notre annonceur Déco-2000